(Episode2) Faire ses foins avec un cheval et une motofaucheuse

Deny Fady

par Deny Fady

27
3 108 vues
Série : Faire ses foins avec un cheval et une motofaucheuse, c'est possible...
Épisode 2 : Fabrication des bois de trousse, pose des cordes.

Nous avons décidé de faire une petite série de vidéos sur la récolte du foin (une quinzaine de tonnes) avec un cheval et une simple motofaucheuse, à Montdenis (1400 m, Maurienne, Savoie) en utilisant la technique des trousses de foin.

Après avoir utilisé le tracteur et la botteleuse à moteur auxiliaire pendant 5 ans, nous sommes passés au cheval et à l'autochargeuse manuelle pendant 15 ans et cette année (2012) au cheval et aux balles rondes manuelles (trousses)...
Le bilan est très positif...
On gagne encore en qualité et en efficacité...

En fait nous avons simplement perfectionné la technique traditionnelle en y ajoutant des "troyes" pour la tension des cordes et la compression du foin, pour fabriquer simplement, les trousses de 50 à 100 kg de foin.

L'épisode 2 montre la suite de la fabrication des bois des trousses avec l'installation des cordes de tension et des cordes parallèles qui forment le filet qui contient le foin.
Titre anglais : Baling hay without a baler, number 2, Small Scale Hay Making, handmade hay baler, simple hay baler, Hay making with one horse, 15 tons of hay with only one horse