Mon nom est Personne
  • il y a 12 ans
Un film de Janie Julien-Fort
Musique de Jean Bernhari
Technique: Léo Petit, Laure Fleitz, Océanne Thomas, Jean-René Lorand et Janie Julien-Fort.
Stagiaire: Charlotte Lambert.
Merci à Alain Fleischer, Olivier Anselot, Jean-René Lorand, Mario Côté et Le studio national des arts contemporains Le Fresnoy.
Figurants: Léo Petit, Rodolphe Wuilbault, Océane Thomas, Aurélien Mennessier, Eliza Muresan, François Bedhomme, Vincent Kalb, Cyprien Quairiat, Bakary Diallo, Aurélien Kunert, Olivier Capra, Charlotte Lambert, Mario Côté, Marie-Pier Théberge, Danielle Raymond, Marcus Freitas, Steve Giasson, Janie Julien-Fort et Nicolas Fournier.

Le court métrage Mon nom est Personne est une réinterprétation libre du duel final du film Le bon, la brute et le truand de Sergio Leone, mis en parallèle avec l’introduction du film Persona d’Ingmar Bergman. J’ai recréé exactement tous les plans du légendaire western spaghetti en y intercalant des visages et des mains contemporaines filmées en super 16 mm en noir et blanc et développées de façon artisanale en chambre noire. Le tout a été remonté en suivant exactement la séquence du film original selon un montage rythmique. La musique est une réinterprétation de la musique El triello d’Ennio Morriconne réalisée au piano par le musicien Jean Bernhari. L’esprit du duel cède la place a une valse de fantômes inconnus se mêlant les uns aux autres, disparaissant dans la matière, le flou et la poussière qui telle des cendres semblent s’envoler évoquant une mort inéluctable.

Ce court métrage a été sélectionné par les commissaires Dominique Goutard et Jean-Luc Monterosso avec la participation d’Alain Fleischer pour être présenté dans le cadre de l’évènement ARTE vidéo night.
Avant-première: Palais de Tokyo à Paris le 20 octobre 2012.
Les courts métrages seront ensuite diffusés sur la chaine de télévision ARTE le 21 octobre 2012 de 23 h 55 à 2 h 55. Le film sera également présenté en ligne sur la plateforme ARTE Creative : http://creative.arte.tv/. Le tout s’inscrit dans le cadre du parcours privé de la Foire internationale d’arts contemporains (FIAC) qui se tiendra du 18 au 21 octobre 2012.
Recommandée