Le malin maire de Trinitat, nouvelle de Jean Anglade

ladoremi

par ladoremi

52
197 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Pour changer un peu, une petite histoire.... Je profite de mes vacances auvergnates pour découvrir cette littérature de terroir que j'aime bien; c'était au temps où il n'y avait pas de télé, pas d'ordis, pas de jeux vidéo; le soir, on se retrouvait prés de la cheminée et on racontait des histoires. Bien que n'étant pas de la campagne, mes premières années je les ai passées dans un HLM de la ville de Paris en face, à l'époque, des abattoirs de la villette ! Mais quand même, on savait communiquer et on se parlait. Le progrès c'est bien, évidemment et j'apprécie le réfrigérateur, la machine à laver, le four micro-ondes.... mais quand même il y a eu tant d'avancées technologiques ces deux dernières décennies que la transmission du savoir, du savoir-faire ne se fait plus des plus âgés aux plus jeunes, et cela, oui, je le regrette.
J'ai choisi cette nouvelle pour sa morale rigolote, pour ceux qui auront l'envie, et la patience de l'écouter.
Le malin maire de Trinitat extrait de : l'auvergne aux tisons, Jean Anglade, éditions Coralli, illustrations, Jacques Poinson

22 commentaires

oui, je le répète, les livres font rêver
Par ladoremi il y a 2 ans
moi aussi j'adore les histoires, et ça change un peu
Par ladoremi il y a 2 ans
oh j adore les histoire bonne idee et belle histoire.
Par Rutopie il y a 2 ans
une guitare de collection ! mais c'est pas interdit de posséder cela sans autorisation? espèces en voie de disparition, spécimen protégés.... oh ! lala ça peut aller chercher loin tout cela. Pour la maison des termites, certes, mais aussi des souris; il faut réfléchir; et puis l'eau au puits quand il ne gèle pas, la lessive au lavoir.... 4 kilomètres - 1 hm à pied, ça use, ça use.... alors 4, c'est l'enfer ! Pour l'électricité, même pas la piene de pédaler; par contre les chandelles, c'est très joli; et la châleur de la cheminée est réconfortante, quand on est devant. Ah ! oui, j'allais oublier, il y a même un four à pains, à l'ancienne évidemment; bon, faut pas être pressé, 3 à 4 heures pour le mettre à température; après, il faut inviter tous les habitants des environs à venir faire chauffer aussi; mais alors, comme il est bon le pain ! Enfin, les premiers jours; au bout d'un mois il faut avoir de bonnes dents; et ensuite, on recommence. C'est la loi de la nature.
Par ladoremi il y a 2 ans
: FENDER STRATOCASTER Modèle 1961 « Blue Sonic » (avec touches en palissandre) avec les initiales JL en nacre incrustées. un spécialiste m'a dit que c'était une des guitares de John Lennon , mais comme je ne connais pas ce type !......... tu connais toi?
Pour la maison tu ferais mieux de me la vendre rapidement car il parait que c'est plein de termites dans les coins a ermites ! lol
Par JFL il y a 2 ans
Voir plus de commentaires