Daniel Cohen • condamnés à être éternellement insatisfaits ?

  • il y a 12 ans
Patrick Cohen et Alexandra Soublet, dans l’émission “c’est à vous” du mardi 4 septembre recevaient l’économiste Daniel Cohen, pour la sortie de son livre “Homo economicus” sous titré “prophète (égaré) des temps nouveaux”.

Dans les années 30, la France était dans un système l’étalon or, il fallait de l’or, on en avait pas, il fallait dégager des excédents.

On a créé l’Euro pour trouver des solutions coopératives à des crises de cette nature pour qu’on puisse donner des liquidités aux pays qui connaissent des difficultés.

On découvre que la théorie “on va d’abord faire l’intégration économique et quand elle aura été faite on pourra créer les États Unis d’Europe” est fausse, comme est fausse la théorie selon laquelle “la démocratie chinoise amènera la démocratie” comme sont fausses toutes les théories que l’économie mène à autre chose qu’elle même.
Si on y a pas pensé à l’avance, l’économie peut détruire des liens de solidarités, sociaux ou moraux.
Ce dont a souffert cette campagne électorale présidentielle, ce n’est pas d’un excès de promesse… il faut au contraire réenchanter. Qu’est-ce qu’on peut promettre ? du pouvoir d’achat ? il n’y en aura pas… Ou est-ce qu’on “profite” de cette crise pour poser la question de savoir quel type de société on veut.
La société matérialiste, de compétition, de toujours chercher à avoir plus, ne peut pas nous rendre heureux. Quelle que soit la richesse que l’on a déjà, on en a jamais assez. On est jamais rassasié, on est jamais heureux.
Alfred Sauvy avait déjà déterminé cela dans une enquête menée dans les années soixante, pendant les trentes glorieuses…
Il avait résumé cette situation par une formule “l’homme moderne est un marcheur qui n’atteint jamais l’horizon”

Recommandée