Advertising Console

    Offrandes et malédictions au Mans

    Reposter
    InrapOfficiel

    par InrapOfficiel

    19
    1 486 vues
    La construction du futur espace culturel des Jacobins au Mans, vaste équipement de 8 000 m² comptant trois niveaux de parkings souterrains, a été l’occasion pour l’Inrap de procéder à l’une des plus importantes fouilles archéologiques réalisées dans cette ville. Le planning de construction de l’édifice, particulièrement complexe, a conduit à scinder l’intervention en trois campagnes, d’avril 2010 à juillet 2011.
    Les deux axes privilégiés de la fouille étaient l’occupation antique et la bataille du Mans en décembre 1793, un épisode particulièrement sanglant des guerres de Vendée dont les victimes ont été inhumées dans des charniers à proximité du site.
    La période médiévale, mal représentée, reste d’un intérêt secondaire, même si elle se signale par quelques découvertes matérielles exceptionnelles comme un tremissis d’or, rarissime monnaie du ve siècle.
    Les vestiges antiques apportent des informations de premier ordre pour la connaissance de ce secteur de la ville antique (Vindinum) encore peu exploré et notamment d’étonnants vestiges de rituels de magie noire : les tablettes de défixion.

    Réalisateur
    Thibaud Marchand

    © Inrap - Tournez S'il Vous Plaît - 2012

    Plus de vidéos sur www.images-archeologie.fr et sur www.inrap.fr