Advertising Console

    Xerfi Canal Aurélien Duthoit Automobile : la France face au phoenix britannique

    Reposter
    Xerfi Canal

    par Xerfi Canal

    176
    51 vues
    Xerfi Canal présente l'analyse d'Aurélien Duthoit, directeur d'études Xerfi Global

    La production automobile française ne perd pas seulement du terrain face à l’Allemagne. Plus inattendu, et passé totalement inaperçu des commentateurs, la France est désormais déficitaire vis-à-vis du Royaume-Uni ! Cette ignorance est révélatrice des idées reçues qui ont cours sur un voisin britannique dont l’industrie serait atrophiée et spécialisée dans les services et les services financiers. C’est pourtant un fait : l’industrie automobile britannique est en pleine forme, dans une Europe de l’automobile en pleine crise, et minée par les surcapacités de production.
    Dernier exemple en date, la fermeture du site PSA d’Aulnay. PSA paie très cher l’effondrement du marché automobile européen, en retrait de 7% sur le premier semestre. Le problème de PSA, c’est d’être trop concentré sur le milieu de gamme et trop peu présent dans les émergents. Contrairement à ce que laisse entendre PSA, ce n’est d’ailleurs pas une question de coût du travail.
    Il faut rappeler que la France n’est pas la seule à souffrir de la détérioration du marché européen. En Italie, le patron de Fiat Sergio Marchionne prépare les esprits à une possible fermeture d’usine. En Allemagne, General Motors négocie avec les syndicats la fermeture de l’usine Opel de Bochum. Aux Pays-Bas, Mitsubishi jette l’éponge et va céder un site de production contre un euro symbolique. La situation difficile de l’industrie automobile n’est ainsi ni spécifique à la France, ni spécifique à PSA.[...]

    Aurélien Duthoit, Automobile : la France face au phoenix britannique, une vidéo Xerfi Canal

    www.xerfi.fr
    http://www.xerficanal.com/aurelien-duthoit-automobile-la-france-face-au-phoenix-britannique-502.html