Laeticia, Réceptionniste
  • il y a 12 ans
Laeticia a 29 ans et est réceptionniste.

Pour faire ce métier il y a plusieurs solutions. Laeticia a démarré par une formation plutôt commerciale, travaillé dans une agence de voyage, une expérience qui lui a apporté des connaissances dans le tourisme, l'accueil et la partie technique du métier. Elle a également eu l'occasion de faire un stage à l'étranger, en Espagne, où elle a découvert le milieu hôtelier dans un hôtel 4 étoiles. Elle travaille depuis comme réceptionniste dans un hôtel.

Le métier est très complet et varié :
- l'accueil, qui comprend le contact physique, téléphonique, par courrier, pour lequel il faut être rapide
- la partie commerciale, qui concerne le phoning, les relances
- la partie comptable: il faut être conscient et être attentif à la facturation.

La réceptionniste, c'est le 1er visage que voit le client quand il entre dans l'hôtel. C'est donc le 1er contact et en général le dernier qu'il a lorsqu'il paie sa facture. Il se doit donc d'être impeccable. Dans le cas contraire le client ressort avec une mauvaise image et un mauvais souvenir de l'hôtel.

Laeticia apprécie de travailler dans un hôtel car ça signifie travailler avec des gens, une équipe, qui devient vite comme une famille.
Son conseil aux jeunes : "Souriez, allez-y, c'est enrichissant". Le métier apporte une rigueur et un cadre qui sont selon elles essentiels.

Les certifications principales permettant d'accéder au métier sont les suivantes :
• BTS « Hôtellerie-Restauration, option A mercatique et gestion hôtelière ».
• CQP « Réceptionniste ».
• Titre professionnel du Ministère du Travail : « Réceptionniste en hôtellerie ».
Recommandée