Advertising Console

    L'ivresse du pouvoir

    Repost
    nature-boy-79

    par nature-boy-79

    594
    2 162 vues
    Notre société admire l’argent et le statut social. Nous n’arrêtons pas d’entendre que c’est grâce aux riches et aux puissants que notre prospérité se fait, et que les disparités de revenus qui nous paraissent absurdes sont en fait légitimes. Plus que méritées, elles seraient bonnes pour la société.

    Une étude vient d’être publiée dans la prestigieuse revue américaine PNAS sur le comportement éthique. Les chercheurs ont réalisé sept expériences qui mènent toutes à une conclusion: les individus à haut statut social se comportent de façon moins éthique, dans plein de situations. Ainsi, les plus riches violent plus facilement les lois de la circulation routière, volent plus, mentent plus, trichent plus et acceptent les comportements non éthiques. D’autres études vont dans le même sens, les riches ont moins de compassion. des expériences montrant l’effet corrupteur du pouvoir: plus on en a, plus on vole aux autres.

    Nous donnons vraiment le bâton pour nous faire battre, lorsque nous choisissons de mesurer la réussite des autres de par leur statut social. Le salaire, la voiture ou le pouvoir suscitent convoitise et admiration. Nous poussons ainsi chacun à désirer richesses et pouvoir à l’excès, mais les inégalités qui en résultent ne profitent à personne. La population générale s’appauvrit et n’arrive pas à joindre les deux bouts, alors que les plus puissants attachent de moins en moins d’importance aux autres et à la société.