Contemporain Art, Jurgen Borgers, Artist and his Exposition, Gallery du Chateau, Sigean, France

jurgen borgers
0
42 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Une intéressante exposition attend les visiteurs à la Galerie du Château de Sigean de 10 août jusqu'au 26 août 2012.
Venez découvrir à la Galerie du Château à Sigean l’interaction, le face-à-face entre l'œuvre de Jurgen Borgers et neuf artistes internationaux, car Jurgen Borgers est en perpétuelle pensée : tant dans sa culture que dans sa frénésie de créer, de rechercher, de faire penser. Penser voilà le vrai mot, celui qui convient bien à l'artiste. Réfléchir et faire réfléchir caractérise son œuvre. Face à la peinture-réflexe où le visiteur subit et reconnaît des codes, des symboles, des "habitudes" propres à l'art, il y a la peinture-réflexion de Borgers où la pensée est prise, rejetée, mise en contradiction, perdue, cernée.
Jurgen Borgers, peintre hollandais, s’expose ainsi face à une dizaine de tableaux de sa collection privée parmi une sélection de peintres, tous aussi dessinateurs et sculpteurs, hollandais, américain, suisse, espagnol et tchèque. Tous sont auteurs de nombreuses expositions à travers l’Europe et le monde mais sont surtout des artistes contemporain à la fois abstraits et non-figuratifs ou bien réalistes abstraits.

Cette exposition sera donc l’occasion de présenter les œuvres des artistes Felix van de Beek(1940) et Fons Haagmans(1942) anciens professeurs de l’Académie Royale des Beaux Arts à Maastricht aux Pays Bas pendant la période où Jurgen Borgers suivait sa formation de plasticien. Ensuite Harrie Gerritz (1939), Jef Diederen(1920-2009) et Frank van den Broeck(1950) autre artistes contemporain Néerlandais, et pour finir la vidéo cinéaste Suisse Franziska Megert(1950,Thun,Schweiz), l’Espagnol José Maria Sicilia(1954 Madrid, Espagne), le designer Thèque Borek Sipek (1949 Prague, Tchéquie) et l’Américain Terry Thompson(1949 Texas, USA).
A aller trop vite, on ne sait ni voir, ni entendre et il y a chez l'artiste la nécessité d'une autre forme de perception visuelle ou auditive qu'il voudrait réveiller dans chaque visiteur.
Le travail de Jurgen Borgers s'inscrit dans un contexte de notre temps. La peinture et la sculpture, et plus récemment, l'exploration photographique font objet de sa recherche. Il choisit de ne pas privilégier un médium. Le contenu émotionnel, psychologique de ses créations est la façon dont le corps exprime son dialogue, son émotion. Cela contextualise les concepts de la dualité et de la signification des œuvres.

Son style est l'expression de sa philosophie qui devient un langage, à l'aide des mouvements expressionniste, surréaliste et contemporain. Il exprime sa profonde prise de conscience par rapport des enjeux mondiaux. Le tout est contrebalancé avec son patrimoine culturel.

Le vernissage samedi 11 aout à 19h00 à Sigean.

0 commentaire