Toutankhamon, le symbolisme égyptien avec Hazem EL SAFEI

Patrice Patrice HERNU
22
844 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Interview d’Azem El SHAFEI, président de l'Institut des Civilisations du Bassin Méditerranéen et du Moyen Orien

Elle a été réalisée par Patrice Hernu en marge d’une visite du tombeau de Toutakhamon, commentée par cet égyptologue réputé qui vit désormais en France, à deux jours de la clôture de cette superbe exposition.

Il est interrogé sur des points qui sont longuement discutés sur les murs de Facebook de patrice hernu, notamment sur la relation entre la pierre cubique et l’origine féminine de la création.

Ses réponses sont passionnantes à plus d’un titre. Non seulement, elles conforment l’analyse limitée aux aspects sémantiques proposée dans un des textes (https://www.facebook.com/pages/Patrice-Hernu/116285171765448#!/notes/patrice-hernu/kephas-kephas-comme-cest-kephas-ou-le-symbolisme-de-la-pierre/390294561037222)

Mais elles permettebt égalemet de comprendre encore mieux pourquoi l’eau primordiale sourd du rocher de Moise, achevant de convaincre de l’origine égyptienne de tout ce symbolisme.

Enfin ceux qui méditent sur la pierre cubique (brute ou taillée) qu’on trouve dans chaque loge du monde, la regarderont peut-être autrement et y trouveront la confirmation que la pierre des bâtisseurs superpose en fait celle des cathédrales et des temples à une autre construction plus essentielle.

Ses réflexions sur le monothéisme sont très profondes.

Le regard porté sur le rapport entre l’Egypte et les religions du Livre sera peut-être modifié après avoir écouté cette interview qui n’est qu’un court extrait des échanges intervenus lors de cette visite.

Certes, Patrice Hernu titille un peu Azem el Shafei : s'il frappe sur son rocher, c’est pour en faire sortir une part de l’eau de sa propre vérité créatrice. Et nous avons reçu notre salaire…

0 commentaire