Advertising Console

    Le buzz mondial des rockeurs d'Archimède

    Le Parisien

    par Le Parisien

    3,8K
    91 vues
    « Is this french ? », s'interroge un internaute manifestement anglophone. « Yes it is ». Archimède, groupe français de pop rock, est le buzz musical du moment. Leur clip, « Vilaine Canaille », a été vu plus de 620 000 fois en un peu plus d'un mois sur la plateforme de vidéos Youtube. Succès surprise en France mais pas seulement car le quintet affole également le web hors de nos frontières.

    Sur la chaîne musicale de la célèbre plateforme vidéo, « Vilaine Canaille » se classe 5e en Allemagne, 4e en Australie, 7e au Royaume-Uni, 4e en Inde ou encore 5e au Japon. Liste non exhaustive... Les raisons de ce buzz ? La première réside dans la qualité du clip. Réalisé par Arnaud Dedieu pour Arsène Productions, la vidéo rend hommage aux plus célèbres pochettes de disques : « Sticky Fingers » des Stones, « Young Americans » de David Bowie, « Amoureux de Paname » de Renaud ou encore « Love on the beat » de Gainsbourg. Pour ne citer qu'elles. Ce clip, loin d'être artisanal puisque Archimède a signé chez Sony il y a quelques mois déjà, offre une vitrine importante au groupe. La seconde est le fruit d'un heureux hasard. Mise en avant sur la page d'accueil de Youtube USA, la vidéo a bénéficié d'une exposition internationale qui lui a permis de passer de quelques milliers à 150 000 en un jour. Depuis, la France et d'autres pays se sont emparés du phénomène.

    Rayon influences, les comparaisons à Dutronc, Ferrer, Téléphone et à la pop anglo-saxonne de manière plus générale reviennent souvent. Formé à Laval (Mayenne) en 2003 par deux frères, Nico (chant, harmonica) et Fred (guitare), Archimède sortira le 1er juin prochain son premier opus. Et une autre de leur chanson, « L'été revient », pourrait bien vous accompagner une partie de l'été. Comme son nom l'indique.