Les Rencontres Européennes des Jeunes à Saint-Rémy de Provence (1)

Try Our New Player
parles-tv
26
226 views
  • About
  • Export
  • Add to
Laurent FESTAS est directeur artistique et technique des «1ères Rencontres à Saint Rémy de Provence» en 2012, qui sont une initiative de l'association CYME dans le cadre du programme européen «Jeunesse en action». Depuis plus d'une dizaine d'années, la qualité des ses projets, recherches et créations, lui ont permis d'être soutenu à plusieurs reprises par l'Union Européenne. Son parcours original et réflexif allie ambition artistique et innovation culturelle à l'interface entre arts, patrimoines, territoires, société & citoyenneté.

Ici se sont réunis une centaine de jeunes et artistes de 10 pays européens, soutenus par l’Europe, en étroite collaboration avec la municipalité et des acteurs locaux engagés et bénévoles, autour de parcours et de rencontres avec l’histoire, le patrimoine de Saint Rémy de Provence, et des disciplines artistiques. Ainsi : art lyrique, danse, musique, théâtre, arts visuels, architectures et également l’art des jardins et du paysage dans le parc de l’Argelier, l’école de musique de Saint Rémy de Provence.

Le Crieur des Alpilles (créé à Saint-Rémy de Provence à 2005 avec l'association EuroSèves) s'est senti concerné et a spontanément apporté sa participation en mobilisant ses ressources et son réseau relationnel. Dans cet entretien, le crieur a demandé à Laurent FESTAS comment chacun a pu trouvé sa place et comment le processus a fonctionné au quotidien, Il a interrogé la problématique de la rencontre dans l'espace public et le rôle d'un parc devenu lieu d'expression, ainsi que la mise en mouvement par l'art d' univers différents qui lient au quotidien "100 histoires, 100 personnes, 100 contextes" dans une rencontre créative à Saint-Rémy-de-Provence.

0 comments