Advertising Console

    «Il ne faut pas augmenter les impôts»

    Le Parisien

    par Le Parisien

    3,3K
    22 vues
    Xavier Timbaud est le directeur du département analyse et prévision de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Dans l'interview qu'il nous accorde, l'économiste estime qu'«il n'y a pas lieu, pour l'heure, de revoir les prévisions de croissance autour de 1% annoncées par le gouvernement».

    Le budget 2009 tel qu'il est actuellement examiné à l'Assemblée nationale n'a donc, selon lui, aucune raison d'être «invalidé». «L'important est d'envisager tous les scénarios et, surtout, de prévoir des réponses pour tous, même les pires», poursuit-il.

    Parmi les pires scénarios envisagés, le Fonds monétaire international (FMI) évoque une croissance française de l'ordre de 0,5%. S'il venait à se réaliser, le gouvernement, par la voix de sa ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a assuré hier mardi que les impôts ne seraient pas augmenter. Est-ce réaliste? «Absolument, déclare Xavier Timbaud. C'est même l'option qu'il faut suivre. Si les impôts augmentent, il faudra s'attendre au pire.»