APPOLOSS - CACAO - video clip by Novamotion

NOVAMOTION
4
898 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Né en Côte d’Ivoire, Musicien depuis l’âge de 8 ans, Arrangeur pluri-instrumentiste, spécialiste des percussions,

APPOLOSS, après six albums et trois single innove en mettant les sonorités africaines au centre de la musique électronique.

Appoloss, artiste polyvalent, arrangeur et maitre djembé, est né à Treichville, quartier populaire au cœur
d’Abidjan, en Cote d’Ivoire. Dès l’âge de 8 ans, il commence son aventure musicale, influencé par toutes les
richesses de cette communauté africaine qu’il côtoie au quotidien. C’est à la fin des années 80 que sa carrière professionnelle prend son envol, il participe alors à des festivals aussi bien en Europe qu’en Afrique, signe des arrangements dans son pays et produit en 1997 un album solo : « Prend toi en charge ».
Précurseur du mouvement « Zouglou », Appoloss était le leader de la jeunesse des années 90 dite « jeunesse sacrifiée » car née de l’arrivée du multipartisme et qui nécessite de revendiquer et de lutter pour leur idéaux et la liberté de la Cote d’Ivoire.

Animé par la quête d’un savoir toujours plus grand il quitte sa terre natale à la découverte d’autres savoir
musicaux. C’est à Lyon qu’il poursuit son aventure artistique avec d’autres artisans sonores et cultivateurs
d’essence musicales. Appoloss puise dans le terreau musical africain et développe une ambiance au son puissant, aux textes engagés et aux vibrations magiques.

A travers ses projets et les différentes collaborations auxquelles il a participé il s’inscrit comme un artiste
engagé, défendant des valeurs de justice et de respect de la dignité humaine, au-delà des considérations de frontières et de cultures.

Il fait appel au très reconnu Carmen RIZZO et part à la rencontre du son électro, pour conjuguer les talents et le sort des clivages, afin de créer ensemble cette fusion et une nouvelle philosophie de la musique africaine. C’est de la rencontre de deux artistes, deux univers, deux cultures et deux continents l’Afrique et l’Amérique, que naitra l’album “Electro Messenger”.
Bien au delà de la simple juxtaposition de styles, « Electro Messenger » intègrera l’un et l’autre de ces mondes pour créer une véritable composition artistique novatrice et viendra prouver que la musique ne se résume pas à des genres hermétiques mais reste ouverte aux expériences.

Ce nouvel album est un terrain d’expérimentations et d’échanges, qui permettra de poser le premier jalon d’un travail artistique global ou la place du spectacle est prépondérante de cette volonté de mixer et mélanger les différentes sonorités et se faire se rencontrer, s’entrechoquer les cultures.

CACAO est le premier extrait d'Electro Messenger.

0 commentaire