Advertising Console

    A visage découvert : Bashar El Assad

    Super_Resistence

    με Super_Resistence

    2,2K
    1 222 προβολές
    Bachar El Assad arrive au pouvoir par hasard et par défaut. C'est à la mort de son frère aîné en 1994, que son père Hafez El Assad, le désigne comme dauphin.

    A la mort de son père en 2000, Bachar El Assad se retrouve propulsé à la tête de son pays, la Syrie, lui qui a été formé à la faculté de médecine à Londres, où il a exercé en tant qu'ophtalmologiste. Cette culture occidentale saura-t-elle se conjuguer avec les exigences du pouvoir au sommet d'un pays dominé depuis des décennies par le puissant parti Baas ? L'homme arrive avec une volonté d'ouverture mais en aura-t-il les moyens et la force de caractère ?

    Le jeune président de 35 ans va très vite décevoir les espoirs que le monde occidental avait mis en lui. Ses velléités modernistes se trouvent contrées par de nombreuses factions rivales : l'armée, le parti Baas, les "Moukhabarat" services de sécurité syriens. Dépassé par l'ampleur de la tâche, le fils ne semble qu'être l'ombre de son père.

    Quand survient l'assassinat du Premier ministre libanais Rafic Hariri, la Syrie est accusée de toutes parts et son président mis sur la sellette... Aujourd'hui, après avoir été marginalisé par Chirac, la France le réhabilite sous Sarkozy. La nouvelle équipe d'Obama envisage même des contacts avec lui. Mais que veut réellement Bachar El Assad ? Est-il un espoir ou une menace ? Quelles sont ses ambitions nucléaires et militaires ?

    Que représente pour lui le hezbollah qu'il soutient au Liban ? L'Iran dont il s'est rapproché ? Le Djiahad islamique ? Est-il le partenaire qui sera prêt à signer les accords de paix avec Israël et à règler la question du Golan ? Le veut-il réellement ? Le peut-il tout simplement ?