Advertising Console

    Extrait vidéo de Si loin Si proche (Yôro djan Yôrô souroun), création 2012 du festival des Musiques d'Ici et d'Ailleurs.

    Repost
    Musiques sur la Ville

    par Musiques sur la Ville

    3
    496 vues
    Toute la programmation 2012 et les dernières actualités du 21e Festival des Musiques d'Ici et d'Ailleurs sur http://www.musiques-ici-ailleurs.com.

    Le site de la création à http://siloinsiproche.musiques-ici-ailleurs.com.

    Le dialogue de deux artistes (Oumar Démé - Burkina Faso et Valoy - France) de cultures très différentes, aux modes d’expression apparemment éloignés, mais dont les parcours de recherche, à plusieurs milliers de kilomètres l’un de l’autre, tendent vers un même objet : explorer l’âme d’une humanité aussi protéiforme dans ses pratiques et ses croyances, qu’elle est universelle dans ses errements, comme dans ses aspirations.

    Un échange fondé sur le retour aux sources, celles des mélopées, des rythmes, des postures et des gestes ancestraux, sur le télescopage des formes et des sons, sur la confrontation du spleen occidental à l’éternelle souffrance des peuples du sud, et de l’approche souvent si sombre des Blancs à l’expression si lumineuse des Noirs. Pour construire à partir des matériaux de chacun et des inspirations communes un spectacle chorégraphique et musical contemporain aux accents d’une symphonieballet tribale et sophistiquée.

    Et que jaillissent toutes les couleurs du monde.