La Cité de Carcassonne et la légende de Dame Carcas

Aude Tourisme
1
543 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
http://www.audetourisme.com
La Cité de Carcassonne est avant tout connue comme une ville médiévale fortifiée et elle est classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.
Mais son histoire est bien plus ancienne : oppidum transformé au Ier siècle avant notre ère en ville romaine, la Cité devient au XIe siècle la possession de la puissante vicomté Trencavel qui domine alors le Bas-Languedoc. Au terme de la Croisade contre les Albigeois, la Cité, dotée de fortifications nouvelles, devient l'une des places fortes emblématiques du royaume, sur la frontière qui sépare la France et l'Aragon.
L'Histoire dit que lors d'un siège de Charlemagne qui à duré 6 ans, la nourriture venant à manquer, le fin stratège qu'était alors Dame Carcas a eu la bonne idée de nourrir le dernier porc avec le dernier sac de blé, et de le jeter du haut de la plus haute tour. Charlemagne et ses hommes, croyant que la Cité débordait encore de vivres au point de gaspiller un porc nourri au blé, leva le siège. Voyant l'armée de Charlemagne quitter la plaine devant la Cité, Dame Carcas remplie de joie par la victoire de son stratagème décida de faire sonner toutes les cloches de la ville. Un des hommes de Charlemagne s'écria alors « Carcas sonne ! », d'où le nom de la Cité.

Elle demeure le plus formidable ensemble fortifié que l'on peut encore admirer en Europe. Une véritable anthologie de pierre : tout au long de ses trois kilomètres de remparts, au travers de ses 52 tours, de ses deux portes monumentales, de ses barbacanes, de son château et de sa Basilique, dans le labyrinthe de ses remparts crénelés, de ses escaliers, chicanes et poternes, se lit à livre ouvert toute l'architecture du Moyen Âge.

Crédit vidéo : Comité Départemental du Tourisme de l'Aude et Philippe Benoist Images Bleu Sud (http://www.imagesbleusud.com).

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.