Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Présentation Passeurs du Risoud (x) vers def.

il y a 6 ans429 views

C'est depuis Chapelle des bois, un village dans le Haut Doubs, niché au creux d'une combe jouxtant la frontière suisse, que durant la guerre de 39 45 , des femmes et des hommes , au péril de leurs vies, transitèrent à la fois de France en Suisse , mais également dans l'autre sens , afin d'apporter au gouvernement de Berne puis aux alliés, de précieux renseignements stratégiques sur l'état de l'armée allemande.
Que ce soit Bernard Bouveret engagé dès l'âge de 17ans par Fred Reymond, détaché des SR suisses dans la vallée de Joux, qui recevait avec son épouse Lilette des réfugiés de tous horizons dans sa maison, la Villa Cernée, au Sentier; ou encore Victoria Cordier et ses soeurs qui transitèrent des enfants juifs du chateau de la Hille, avec Anne Marie Piguet, vers les refuges Suisse, tous furent des exemples de dévouement et de courage.
Michel Hollard "l'homme qui sauva Londres de la destruction", Achille Griffon, qui allait jusqu'à la frontière belge pour recueillir des renseignements utiles aux gouvernement suisse, qui ainsi ayant toujours une longueur d'avance sur les allemands, pouvait garder sa traditionnelle neutralité.
C'est une histoire vraie, faite de témoignages parfois poignants de ceux qui vécurent ces évènements ou malheureusement, parce qu'ils sont désormais décédé,de leurs descendants.
Les époux Debard, comme à leur habitude essaient de filmer "vrai", et tournent avec beaucoup d'humanisme des images dans des régions magnifiques.
Sortie prévue en février 2013.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Présentation Passeurs du Risoud (x) vers def.
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xskt5y" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus