Advertising Console

    Coaching en ligne - Qi-gong- Cédric Laurière - partie 3

    Repost
    cedric lauriere

    par cedric lauriere

    5
    1 124 vues
    Cette vidéo fait partie d’une série de 4 vidéos consacrées au Qi-gong. Le Qi-gong « est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale, et associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Le terme signifie littéralement « exercice (gong) relatif au Qi», ou « maîtrise de l’énergie vitale ».( Cf Qi-gong Wikipédia)

    Le Qi-gong représente une gymnastique très intéressante:
    - Elle permet une mobilisation musculaire générale et en douceur.
    - Elle aide à calmer l’esprit en se concentrant sur les gestes, leur fluidité et donc sur le moment présent.
    - Elle permet une circulation harmonieuse de l’énergie vitale.
    Comme pour toutes les techniques « mieux-être » présentes sur ce site, nous vous incitons à goûter pour juger par vous- même. Il est important d’essayer ces techniques en restant ouvert et en acceptant de les reproduire plusieurs fois pour en ressentir le réel effet. L’important est de les réaliser en se détachant de la préoccupation technique liée à l’exécution du mouvement. Pour cela il faut donc accepter de passer par quelques tentatives servant à mémoriser le geste puis à le maîtriser. Ensuite, vous pourrez vous centrer sur le ressenti réel.
    En tout état de cause, vous ressentirez dès le départ un réel bien-être.

    Un programme possible:

    Durée: quinze jours
    Lieu: Chez vous, dans un jardin, dans la nature.

    >Choisissez de 1 à 18 mouvements parmi ceux qui sont proposés sur ces vidéos. (Vous pouvez commencer par 3 mouvements qui vous plaisent plus particulièrement !)
    > Faites la série choisie, chaque matin de préférence. Il est important de choisir un moment ou vous ne serez pas dérangé(e) et ou vous disposez du temps nécessaire. (20 à 30 minutes suffisent souvent)
    Au début, pratiquez en imitant la vidéo en temps réel et en mettant sur « Pause » pour avoir le temps de faire l’exercice correctement.
    >Répétez chaque mouvement 7 fois en moyenne.
    >Petit à petit, quand vos mouvements sont mémorisés, détachez-vous de la vidéo pour vous rapprocher de votre ressenti.
    Veillez à rester fluide dans vos mouvements. L’idéal est de se mettre nu-pieds, dans l’herbe, quand cela est possible.

    Nous proposons une version simplifiée de cette gymnastique, pour ses bienfaits en terme de mobilisation musculaire, pour l’oxygénation, l’ouverture thoracique qu’elle améliore et pour le calme qu’elle procure à l’esprit. Nous n’avons pas la prétention de former qui que ce soit à cette pratique. Si vous désirez découvrir le Qi-gong et vous intéresser à sa dimension énergétique, nous vous conseillons de vous rapprocher de tous les clubs et spécialistes de la discipline. (Fédération Française de Qi-gong)