19 juillet 2012 - 1 sur 3 - Etienne Chouard Montpellier Rencontres de Petrarque «Crise» «Démocratie» Cause des causes

Étienne Chouard
64
13 275 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Intervention aux rencontres de Pétrarque 2012 (organisées par France Culture et Le Monde à Montpellier) sur le thème "La crise économique éclipse-t-elle le politique ?"

Souveraineté monétaire et souveraineté politique sont indissociables : la dette et ses prétendues "crises" sont, pour les créanciers, depuis toujours et partout dans le monde, un outil de prédation, de pillage, de rapine et de mise aux travaux forcés de la société des débiteurs ; et la cause des causes de notre impuissance politique est notre propre renoncement à écrire nous-mêmes la Constitution, texte supérieur essentiel que les professionnels de la politique devraient CRAINDRE (au lieu de carrément l'écrire eux-mêmes comme c'est le cas actuellement : nous sommes bien FOUS de l'accepter).

Plus d'information sur la vraie démocratie, sur l'importance de notre conscience à tous de la cause des causes de notre impuissance politique (qui est la mauvaise qualité du processus constituant), sur l'enjeu central de la création monétaire, voir : http://etienne.chouard.free.fr/Europe

4 commentaires

indispensable, merci.
Par belgarath31 il y a 2 ans
Un immense MERCI pour la publication de cette vidéo. Au moins on peut écouter la version intégrale, contrairement à la diffusion sur F.Culture que je viens d'écouter, qui a été coupée au montage.

Plus ça avance, plus je m'interroge, et me demande si E.Chouard n'a finalement pas raison sur toute la ligne.
Le tirage au sort, après tout, pourquoi pas ? Comment pouvons-nous affirmer que ce serait aussi pire qu'un gouvernement représentatif, sans avoir essayé ? Pourquoi ne pas oser ?

@antispinal : idem, j'ai bien ri aussi, et elle a raison : même sur la version radio, cet "animateur" fait vraiment le défenseur du système en place.. Même sur F.Culture il y a des chiens de garde !
Par Nimp Nawak il y a 2 ans
MDR le commentaire de la dame près du micro a la fin ! trop vrai !

"mais non il nous culpabilise pas, il nous responsabilise, il est con ce présentateur ..." EX-CE-LENT ! xD
Par yarblek de m'beldore il y a 2 ans
Toujours beaucoup de pertinence dans les paroles de monsieur Chouard .
Par Danielle Vadel Mir il y a 2 ans