Islam Un racisme à peine voilé.P 2

soussou

par soussou

126
22 693 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Partie 2 du film: "Islam, racisme a peine voilé" qui a etè censurè Quelques semaines après sa sortie en septembre 2004. interdit de diffusion dans plusieurs villes. Strasbourg, Rennes, Mulhouse, Fontenay-sous-bois, Bondy, Sarcelles, .....
Octobre 2003, Alma et Lila Levy sont exclues du Lycée Henri Wallon d'Aubervilliers pour le seul motif qu'elles portent un foulard. S'en est suivi un débat politique et médiatique assourdissant, justifiant dans la plupart des cas l'exclusion des jeunes filles qui portent le foulard à l'école. Février 2004, une loi finit par être votée par l'assemblée nationale, à la demande de Chirac...
"Un racisme à peine voilé" revient sur cette polémique depuis l'affaire de Creil en 1989 (où deux collègiennes avaient été exclues pour les mêmes raisons) et tente de "dévoiler" ce qui se cache réellement derrière la volonté d'exclure ces jeunes filles. Le film donne la parole a ces jeunes filles. Ainsi qu'à d'autres [professeurs, militant(e)s associatifs(-ves), féministes, chercheurs(-euses)] regroupé(e)s autour du collectif "Une école pour tous-tes", qui lutte pour l'abrogation de cette loi qu'ils et elles jugent sexiste et raciste...

73 commentaires

Une chance qu'au Quebec les gens sont un peut plus ouvert...Je ne peut m'imaginer me faire exclure le droit à l'éducation à cause de mes croyances.
Par nina ricci il y a 3 ans
@ romani alexandre

Ce genre de voeux pieux sied généralement toujours à ceux comme toi qui vivent dans la normalité de l'idéologie dominante.
La question qu'il faut te poser est la suivante: Accepterais tu de renoncer à une part de ta liberté au prétexte que tu représenterais malgré toi un danger pour les valeurs d'une république partisane?
Par endofrabbithole il y a 5 ans
La mini jupe et le voile, chacune doit pouvoir être libre et tolérante vis à vis de l'autre.
C'est comme ça la laïcité, et c'est pour ça que c'est bon.
Chacun doit être libre et accepter la liberté de l'autre.
Celle qui est voilée doit pouvoir l'être librement sans contrainte, et celle qui à la mini jupe doit pouvoir la portée sans discrimination.
Notre liberté cesse là ou commence celle des autres.
Par jean il y a 5 ans
Amis musulmans, comprenez qu'en France, le principe de citoyenneté passe, contrairement au modèle anglo-saxon, par le refus des communautés au profit d'une égalité totale (en théorie, ok...).C'est ce principe d'assimilation qui a permis la réussite des immigrations européennes (polonaises, portugaises etc.). Il faut admettre que cette condition, où l'on se transforme véritablement en français, passe par des sacrifices culturels pour se fondre dans la communauté nationale.
Si vous n'y consentez pas, il faudra se résoudre à des conflits permanents entre musulmans, juifs, chrétiens, blancs, noirs etc. comme c'est le cas dans les ghettos américains ou dans les Balkans.
Vivez votre différence, mais dans vos foyers.
La France n'a pas de leçons de tolérance à donner, mais elle n' a pas non plus à en recevoir.
Amitiés à tous et à toutes.
Par romani_alexandre il y a 5 ans
a stecou il y'as un khalifa a rameni 3 savon le 1er c'est un musulman le 2eme c'est un chritien et le 3eme c'est un juif,il a dit a ces savon chaq'un de vous me prouvez que sa religion c'est elle qu'il faut la suivre le juif il a dit je prifer que le chritien qui va commancé et le chritien a dit je prifer que le musulman qui va comancé .le savon musulman a dit mon khalifa c'est les juifs qui vont partir a le paradis nous meme on est avec eu parceque on croix a moussa et c'est les critien qui vont partir au paradit nous meme on est avec eu psq on croi a jesu et c'est nous qui vont partir au paradis les juifs et les chritien vont parti a l'enfer psq sont pas des croyans a mohamed le salut de dieu sur lui et jesu et mossa
Par amine il y a 5 ans
Voir plus de commentaires