Advertising Console

    Retraite à 60 ans : le gouvernement tient-il ses promesses ?

    Repost
    LCP

    par LCP

    2,6K
    1 116 vues
    Ce mercredi 6 juin, en Conseil des ministres, le gouvernement dévoile les contours du décret sur le retour à la retraite à 60 ans pour tous ceux ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans, tout en ayant cotisé 41 annuités.
    Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a évalué autour de 100.000 le nombre de bénéficiaires. Appliquée telle quelle, la mesure serait une extension de l'actuel dispositif «carrières longues» initié en 2003, qui bénéficie à ceux dont la vie active a commencé à 17 ans ou avant.
    En outre, la plupart des syndicats consultés la semaine dernière par la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine, ont beaucoup insisté pour que soient prises en compte les périodes de chômage, validées mais non cotisées. Mais le gouvernement semble vouloir avantager prioritairement les femmes qui, pour cause de maternité, ont dû interrompre leur carrière, ou se contenter de travail à temps partiel.
    L'opposition fustige une mesure dont le coût s’élèverait à 2 milliards d'euros. Le gouvernement défend un rééquilibrage qui viendrait corriger une réforme injuste. Autour d'Arnaud Ardoin, les invités de « ça vous regarde » livreront leur analyse.

    Invités:
    + Nora Berra, ex-secrétaire d’État dans les gouvernements Fillon II et Fillon III
    + Jean-Marie Le Guen, député PS de Paris
    + Nicolas Bouzou, économiste, directeur d’Asterès
    + Michel Dreyfus, historien, directeur de recherche CNRS au Centre d'histoire sociale du XXe siècle à l'Université de Paris I.

    En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au coeur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

    De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

    Diffusion : du lundi au jeudi à 20h50 après Ça Vous Regarde : l'Info

    En partenariat avec :