Advertising Console

    Alexandre Tharaud, Le bœuf sur le toit

    Reposter
    WarnerClassics_Erato

    par WarnerClassics_Erato

    37
    481 vues
    Un hommage au lieu mythique des années Folles à Paris.
    Album disponible sur: http://bit.ly/LeBoeuf
    Avec: Juliette, Madeleine Peyroux, Bénabar, Franck Braley, Jean Delescluse, Natalie Dessay,Guillaume Gallienne.

    Après la fin de la première guerre mondiale, une génération nouvelle rêve d'un monde nouveau. Venu d'Amérique avec les alliés, le Jazz fait son apparition ainsi que de nouvelles danses.
    Un cabaret parisien incarne ce renouveau et cette explosion festive, c'est le Bœuf sur le Toit, qui attira des artistes de tous bords,Cocteau, Milhaud, Picasso, Diaghilev, Maurice Chevalier, Coco Chanel...Jean Wiener et Clément Doucet, les hôtes de ce cabaret, eux-mêmes pianistes, y jouaient Chopin ou Wagner arrangés façon jazzy, mais aussi Cole Porter et Gershwin ! Paris étant devenu la ville du jazz, les artistes de tous bords venaient après leurs spectacles au Bœuf sur le toit pour jouer ensemble jusque très tard dans la nuit. De là l'expression « faire un bœuf » !
    Alexandre Tharaud s'est passionné pour cette époque. « Ce disque est un hommage à ce lieu extraordinaire. Je crois vraiment que la musique française n'aurait pas été la même sans ce qui s'est passé au Bœuf sur le toit. Dans mon programme il y a des pièces de Jean Wiener, Clément Doucet, Darius Milhaud, mais aussi Gershwin, Kern, et puis des duos ! Car tous les soirs au bœuf sur le toit, on prenait qui était là, et on faisait de la musique ensemble, on chantait, principalement du jazz. J'en ai donc profité pour inviter mes meilleurs amis instrumentistes et chanteurs ».

    Retrouvez Alexandre Tharaud sur Facebook et tenez-vous informé de son actu !
    https://www.facebook.com/AlexandreTharaud