Théories du complot: entretien avec l'historien Emmanuel Kreis pour Mediapart

Mediapart

par Mediapart

3,4K
5 591 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Entre le 9 et le 15 août 2012, Mediapart publie une série d'enquêtes sur les théories du complot. Parmi les éléments de réflexion, cet entretien de l'historien Emmanuel Kreis. A retrouver sur www.mediapart.fr

8 commentaires

ce qui est grave c'est cette négation des médias devant l'évidence des complots, les médias sont tous des anti-conspirationnistes primaires. A qui ils vont faire croire que les complots n'existent pas et n'ont jamais existé ? n'importe quoi ! Tous les historiens et politiciens savent que la vie politique et citoyenne n'est faite que de complots. Dans un sens c'est logique ce négationnisme du complot, car beaucoups de journalistes font partie du complot ou sont eux meme directement maçons. (sans compter tous ceux qui vont au diner du club le Siecle ou Bilderberg, ex: france24). Ou les grands reporters qui sont en fait des agents de la DGSE.

Le journalisme c'est juste une industrie économique comme une autre (comme le porno ou l'automobile), qui sert à créer des emploies et de la richèsse, c'est tout ! Ca n'a rien à voir avec l'information, la démocratie ou la liberté d'expréssion. La démocratie est juste une question d'argent, les journalistes sont des salariés, comme les militaires et les policiers... ils font leur métier pour l'argent comme tout l'monde.

D'ailleurs l'information de nos jours n'en n'est plus, l'info est devenue de la surveillance ! Le journalisme se rapproche de plus en plus du métier de policier (enquete, investigation, justice-télé-réalité etc..). On voit bien que les chaines d'infos ressemblent de plus en plus à un bigbrother géant de la planète, avec leures caméras aux 4coins du monde, braquées partout. Au départ l'info etait un outil démocratique, qui s'est retourné en outil totalitaire de flicage de la population mondial 24h/24. (exemple: l'émission un "oeil sur la planète" de france2, ou "un oeil sur les medias" france24 , l'oeil etait le symbole maconnique qui surveille et voit tout)

bref, mediapart vous nous faites chier ! avec vos certitudes sur tout , vos lecons de savoir et vos intéllos du dimanche. Le peuple n'a pas besoin des journalistes pour s'informer, se cultiver et se documenter.
Par Dailygratuit l'année dernière
Oui dubois c'est claire. Et glonglon c'est ce que je pense aussi, les gars s'arrache les tifs a nous explique qu'un abus de confiance ou un délit d'initier n'est rien d'autre que du hasard et qu'il n'y a pas d'organisation derrière. ^^ EUHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Par Judlone l'année dernière
De la pure propagande destinée à expliquer le manque de crédibilité des médias
Par dubois l'année dernière
Je crois qu'il n'y a même plus besoin de discuter ou débattre sur le sujet, Je crois que les auteurs de cette vidéo de désinformation ont 3 longueurs de retard sur ce que les populations mondiales pensent réellement de notre système. Dernier exemple Chypre, du simple fait que personne n'a été mis au courant de retirer ses petites économies de la banque, s'avère en tous points être une magouille préparé plusieurs mois à l'avance.
Donc mon ptit Francis Lalane, arrête d'essayer d'endormir les gens, et cours vite chez le coiffeur, car tu vas finir par t'emmêler les pieds!
Par glonglon l'année dernière
< Il y a deux cents ans , le chevalier de Ramsey a annoncé la République universelle. Depuis, inlassablement, les francs-maçons du monde entier participent à son édification. »(Roger Leray, ancien Grand Maître du Grand –Orient, humanisme juillet 69)Patrick Kessel lors de son discours d’investiture à la grande Maîtrise du Grand Orient déclarait « Les francs-maçons du Grand Orient de France ont un projet , un chantier, une espérance : la République universelle. » (humanisme décembre 1994)D'apres ce Monsieur, les francs macons sont "complotistes" alors .'."La FM n'est pas un courant ésotérique", d’après lui....c'est une religion surtout donc ésotérique et exotérique.La Gouvernance Globale ou Le Nouvel Ordre Mondial (République Universelle) n'est pas le rêve de nos élites actuelles ? Elles meme le disent haut et fort. (Attali, DSK , Sarkosy pour la France, pour ne citer qu'eux). Complot ou pas c'est leur ambition proclamée.
Par Joe il y a 2 ans