Advertising Console

    SETE - MARSEILLAN - 2012 - TOUR DE FRANCE 2012 - SETE MARSEILLAN - Samedi 14 juillet - Étape 13 - 217km Saint-Paul-Trois-Châteaux / Le Cap d'Agde

    Reposter
    HERAULT TRIBUNE

    par HERAULT TRIBUNE

    412
    2 246 vues
    Samedi 14 juillet - Étape 13 217km
    Saint-Paul-Trois-Châteaux / Le Cap d'Agde

    Passage à Séte et Marseillan

    Outre cette analyse sur les retombées de l'arrivée du Tour d France au Cap 'Agde, vous trouverez à sa suite :

    - Un lien vers 260 clichés photos de l'arrivée d'étape au Cap d'Agde
    - Une vidéo Hérault Tribune des OFF de ce Tour de France
    - La reprise des images Télévisées de FRANCE 2 en deux parties :
    - SETE MARSEILLAN
    - ARRIVÉE AU CAP d'AGDE
    - Un résumé de l'étape ( côté sportif )

    Le TOUR DE FRANCE et les Grognons Bougons !

    Programmer une arrivée d'étape du TOUR de FRANCE cycliste un Samedi 14 Juillet au Cap d'Agde n'était pas gageure facile.
    Quelques détracteurs ont indiqué avant la course que la date choisie était un défi au bon sens. Plutôt que de nous joindre benoitement à la cohorte ( toute proportion gardée ) des " Grognons Bougons " , "nous avons voulu vivre de l'intérieur cette arrivée d'étape.

    Des désagréments il y en eut. Comme prévu, pourrait-on dire, car la communication préfectorale et municipale avait alerté les automobilistes que les flux de circulation ne seraient pas aussi fluides qu'une pâte à crêpe !
    Des milliers de VTT et de vélos domestiques encombraient de ce fait les abords de l'arrivée du Mont Saint Loup jusqu'au contreforts de la bulle d'accueil ou s'est disputée l'arrivée .
    La circulation fût plutôt fluide en matinée, les bouchons les plus sévères sont survenus en fin de journée à l'heure où les plus impatients ont préféré la route du retour au shopping sur les quais au moment même, où des milliers d'autres arrivaient sur la station pour assister au feu d'artifice du 14 Juillet.

    Les désagréments attendus ont donc bien eu lieu sans que le chaos redouté ne soit au rendez vous !

    La deuxième inquiétude des " Grognons Bougons " résidait dans la perturbation de l'économie locale Capagathoise !
    En quête d'informations relatives à cette faillite programmée :-) , nous avons approché quelques " figures commerciales " de la station , dans divers domaines, cafetiers, restaurateurs, boutiques de prêt à porter et de souvenirs : Leurs mines réjouies ne laissaient aucun doute sur le bien être de la recette journalière.
    Mieux encore, les commerces de négoces faisaient remarquer que la suppression du Marché non sédentaire du Samedi pour cause de Tour de France avait eut un effet plus que bénéfique sur la recette locale ! Le malheur des uns a donc fait le bonheur des autres.

    Il nous reste a évoquer la question d'image.
    Le côté populaire du Tour de France est- il en adéquation avec l'image de la station ? Plus que jamais nous semble t'il ! L'époque élitiste des débuts du Cap d'Agde qui ambitionnait de faire de notre station la rivale de Saint-Tropez est révolue ! Si on peut y trouver quelques entités touristiques ( Golf , restaurants gastronomiques, hôtels de luxe et plages de renoms, tous adaptés à une clientèle exigeante et de qualité, avec une population de plus de 250 000 résidents en haute saison le Cap d'Agde reste avant tout une station populaire et familiale.
    Le public ne s'y est pas trompé, rarement au dire des suiveurs de la caravane publicitaire ont avait assisté a un nombre aussi important de spectateurs massés au bord des 10 derniers kilomètres de l'arrivée d'une étape dite " de liaison " . Les images télévisées en attestent .. ( Ci dessus et ci dessous )

    Mais mieux encore que les spectateurs présents " in situ" les magnifiques images aériennes de notre commune et de notre station retransmise un jour de 14 juillet dans 85 Pays et sur 190 chaines de télévisions ne peuvent que générer une meilleure visibilité de notre destination touristique et appeler le plus grand nombre à venir découvrir les attraits de notre commune.

    Ne pas intégrer cette donnée majeure dans la balance du bilan de cette arrivée du tour de France serait de la pure mauvaise foi.

    On peut en période crise en contester le coût ( environ 100 000 € pour la ville étape d'arrivée ) . Il restera à le comparer avec le coût des indispensables campagnes de promotion que nécessite anuellement une destination touristique comme là nôtre.

    Là encore, n'en déplaise au irréductibles " Y a Qu' a " .. et " Faut qu' on " ... : " Y A PAS PHOTO ! "

    * Vous trouverez ci dessous :

    - Un lien vers 260 clichés de l'arrivée d'étape au Cap d'Agde
    - Une vidéo Hérault tribune des OFF de ce Tour de France
    - La reprise des images Télévisées de FRANCE 2 en deux parties :
    - SETE MARSEILLAN
    - ARRIVÉE AU CAP d'AGDE
    - Un résumé de l'étape ( côté sportif )