Ça Vous Regarde - Le débat : Les riches : la nouvelle cible des socialistes ?

LCP

par LCP

2,7K
801 vues

7 milliards d’euros : c’est la somme que doit trouver le gouvernement pour boucler le budget de 2012. Et pour cela, Jean-Marc Ayrault et ses ministres ont décidé de mettre à contribution les ménages les plus aisés et les grandes entreprises.



Première mesure : augmenter le montant de l’ISF dès 2013. En attendant une « contribution exceptionnelle sur la fortune » est créée pour l’année 2012. Le gouvernement souhaite également mettre à contribution les exilés fiscaux. Ils payeront une taxe supplémentaire sur leurs revenus fonciers issus de biens situés en France.



Les grandes entreprises seront, elles aussi, largement sollicitées : Les dividendes distribués aux actionnaires seront dorénavant taxés à hauteur de 3%. La taxe sur les transactions financières sera doublée et passera à 0,2%. Les entreprises réalisant plus de 250 millions d’€ de Chiffre d’affaire devront payer une contribution exceptionnelle de 5 % d’impôt sur les sociétés. Les entreprises pétrolières, elles, devront s’acquitter d’une taxe exceptionnelle sur leurs stocks. Enfin, L’exonération de charges sur les heures supplémentaires sera supprimée, sauf pour les entreprises de moins de 20 salariés.



Ces mesures devraient être adoptés par le Parlement avant le 31 juillet, date de clôture de la session extraordinaire.



Est-ce une bonne solution de taxer les plus riches ? Ces mesures seront-elles suffisantes ? Comment réagiront les entreprises et les patrons ?



Les invités de « ça vous regarde » en parlent ce soir autour d’Arnaud Ardoin.



Invités :

+ Razzy Hammadi, député PS de Seine-Saint-Denis

+ Monique Pinçon-Charlot, sociologue



En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au coeur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.



De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.



Diffusion : du lundi au jeudi à 20h50 après Ça Vous Regarde : l’Info



En partenariat avec :






Pour commenter l’émission : rendez-