Advertising Console

    Tour de France 2012 - ÉTAPE.9; Arc-et-Senans--> Besançon 41,5.Km(5)

    Repost
    Eastern Daily News

    par Eastern Daily News

    788
    210 vues
    09 Iulie 2012;
    Le bâtiment de graduation et le bassin;
    Vue du bâtiment de graduation de la Saline de Chaux. Planche 9 de « L'architecture considérée sous le rapport de l'art, des mœurs et de la législation », Paris, 1804
    Le bâtiment de graduation a été détruit en 1920. Il avait pour objectif à l'époque d'augmenter la concentration en sel de la saumure par évaporation. Il était à l'époque formé d'une immense ossature ouverte en bois, longue de 496 mètres, haute de 7 mètres, ce qui permettait le passage du vent. On trouvait à 5 mètres de hauteur un tuyau percé de trous qui laissait s'échapper l'eau salée qui pouvait alors se répandre sur de très nombreux fagots d'épines. Une évaporation avait alors lieu et était facilitée par le passage du vent. Chaque goutte de saumure était alors collectée par un madrier de sapin rainuré légèrement penché. Ce procédé était répété plusieurs fois afin d'augmenter la salinité de la saumure jusqu'à obtenir une salinité d'environ 24 degrés. La saumure était alors dirigée dans un immense bassin de 5 mètres de profondeur et d'une capacité de 200 000 litres (soit 200 m³). Ce bassin était recouvert d'une couverte de 2 000 m³, et était accompagné d'un poste de garde.
    Le bâtiment des gardes;
    Ce sont de magnifiques bâtiments avec des colonnes doriques situés près des entrées pour pouvoir les contrôler. Elles possédaient des ornements et pas de cheminées comme le reste de la saline. Elles étaient très spacieuses et luxueuses. Ledoux attachait beaucoup d'importance à cela, car pour lui la protection de la saline contre des possibles attaques étrangères était capitale.

    La maison du directeur;
    Maison du directeur
    La maison du directeur est "l'oculus" (l’œil de bœuf, le centre) de la saline; c'est pourquoi on retrouvera un rond central sur le fronton du bâtiment. Les colonnes inspirées de l'Antiquité rendent le bâtiment plus prestigieux et lui donnent de l'importance afin de montrer son rôle, sa fonction supérieure par rapport aux autres édifices.