Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Classe CE2 divisée

il y a 5 ans29.5K views

mpe3

Marcel

En 1968, après l'assassinat de Martin Luther King, Jane Elliot, institutrice d'une classe de CE2 veut expliquer aux enfants le racisme et la discrimination. Elle met alors en place un jeu de rôle qui va se révéler très efficace. Voici un extrait de cette "expérience".
Sur la vidéo intégrale: L'institutrice, Jane Elliot remarque que les élèves aux yeux marron sont plus performants le deuxième jour que le premier, tout ce qui avait changé était le fait qu'ils étaient considérés comme supérieurs le deuxième jour par opposition au premier où ils étaient considérés inférieurs.
Le contraire a été observé pour les élèves aux yeux bleus.
Ceux qui ont les yeux bleus se sont rendu compte le deuxième jour de ce que pouvait ressentir les yeux marron la veille (avoir l'impression d'être des animaux, d'être en prison...).
Les enfants comprennent ce qu'est la discrimination. Ils comprennent que la discrimination dont ils ont été victimes est injuste tout comme celle qui est faite avec la couleur de la peau.
Cette expérience montre aux enfants que la couleur ne doit pas être un critère de différenciation, que tous doivent être traités de la même manière peu importe la couleur de leurs yeux. Les enfants comprennent que ceci peut aussi être appliqué à la couleur de la peau.Blog: http://nhnp.ek.la

Traduction de l'Anglais au Français: Marie-Audrey Esposito www.maetraduction.com