Seafrance, dernière manche
2,99 $US pour 48h
2,99 $US

Hikari Films
4
614 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Un documentaire sur le combat des salariés de la compagnie transmanche Seafrance, placé en liquidation au printemps 2012.

____

À travers des témoignages touchants, le documentaire, d'une durée de soixante-cinq minutes, retrace avec pudeur le combat de ces salariés ordinaires prêts à sauver leur entreprise et leurs emplois en décidant de devenir leurs propres patrons. « Cela fait plusieurs années que je filme des gens qui essaient de créer leur entreprise autrement », explique le réalisateur.

D'audiences au tribunal de commerce en rencontres ministérielles, comment les salariés porteurs de la SCOP ont-ils vécu les mois qui ont précédé la liquidation judiciaire de leur compagnie maritime ? Cette question, Georges Tillard se l'est posée et, pour y répondre, a donné la parole aux marins et à leurs familles, quelques jours après la décision par la direction d'immobiliser les ferries. Entre attentes, inquiétudes, sursaut, espoir et larmes, le spectateur découvre le quotidien de ces travailleurs, loin des rendez-vous parisiens. Comme Olivier Thomas, les yeux rivés sur les ferries SeaFrance, « qui s'en va nourrir les gars restés sur les bateaux à quai ». Comme Marie-Dolorès, qui a dit oui à la SCOP, parce qu'elle veut « être actrice » de son entreprise. « Je le vis comme un combat, comme une victoire des salariés sur le patron. » À Loon-Plage, au terminal ferry, on suit les marins SeaFrance à bord des bateaux DFDS. Ils discutent avec leurs homologues polonais et portugais. « C'est le pavillon anglais. Ils touchent 1 200 E et les gars paient leur billet d'avion pour prendre leur poste ».

L'une des séquences les plus émouvantes est sans doute celle autour de l'arbre de Noël du comité d'entreprise, le 14 décembre. La distribution des cadeaux, le sourire devant les enfants et le souhait d'être tous réunis l'an prochain.
17 février 2012. De la jetée ouest, un groupe de salariés observe avec amertume le Norman Spirit, ferry de LD Lines, quittant le port de Calais. « Maintenant, le combat, c'est le tunnel », conclut un marin en tournant le dos au ferry. Une nouvelle manche ?

La Voix du Nord, 9 avril 2012

____

Un documentaire réalisé par Geroges Tillard avec Mathias Lavergne et François Cauwel. Produit par Hikari Films avec le soutien de Weo et du Centre National de la Cinématographie.

0 commentaire