La chasse au boson de Higgs

CNRS
653
57 664 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Les expériences menées par les scientifiques depuis des décennies, voire des siècles, leur ont permis de comprendre que la matière qui nous entoure est composée de particules élémentaires. Cependant ils ne parviennent pas à comprendre comment ces particules élémentaires ont acquis une masse.
MM. Higgs, Englert et Brout ont formulé une explication possible à l’origine de cette masse, qui serait l’existence d’un champ de Higgs à travers lequel les particules se déplacent et acquièrent leur masse. Le boson de Higgs est la seule explication qu’on ait à ce jour de l’origine de la masse des particules élémentaires, mais chercher le boson de Higgs est un exercice très difficile...

Avec les interventions de Alexandre Zabi, Jessica Levêque et Marumi Kado, physiciens au CNRS.

Un film de Luc Ronat, produit par CNRS Images (2012, 5 min)
Pour en savoir plus : www.cnrs.fr

3 commentaires

Intéressant reportage pour se faire une première idée de ces particules élémentaires.
Par clatoubaradanektou il y a 2 ans
Bof, c'est bien beau tout ça mais cette vidéo n'explique pas grand chose. On commence par le champ de Higgs, très bien, on apprend que plus les molécules interagissent avec ce champ plus elles acquièrent de la masse mais reste à savoir pourquoi? Et surtout comment fonctionne ce processus.
Après élément nouveau: le Boson de Higgs. Alors quel rapport entre le Boson et le Champ? Et à quoi sert, finalement ce Boson dans le procédé d'acquisition de masse?
C'est bien beau des vidéos qui font croire aux gens que la science c'est simple à comprendre.
Par lion2209 il y a 2 ans
comment en est-on arrivé là !!! impressionnant!
Par tobi_44 il y a 2 ans