Alaa El Aswany - Marathon Des Mots

Découvrir le nouveau player
BibToulouse
43
153 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Un an après notre Chronique du printemps arabe lors du Marathon des mots
2011, il nous paraissait essentiel de revenir sur les enjeux des révoltes arabes.
À cette occasion, l’auteur de L’immeuble Yacoubian, l’une des voix de la révolution
égyptienne, nous fait le plaisir de (re)venir au Marathon des mots pour présenter ses Chroniques de la révolution égyptienne (Actes Sud).
Né en 1957, Alaa El Aswany exerce le métier de dentiste dans le centre du Caire. Son roman L’Immeuble Yacoubian, porté à l’écran par Marwan Hamed et publié en France par Actes Sud en 2006 est devenu un phénomène éditorial international. Depuis le 25 janvier 2011, il est l’un des principaux relais de la révolution égyptienne auprès des médias français. Actes Sud a également publié ses romans Chicago
(2007) et J’aurais voulu être égyptien (2009), ainsi que son essai Chroniques de la révolution égyptienne (2011). Observateur et acteur très engagé dans les bouleversements dont ses romans faisaient pressentir l’urgence, Alaa El Aswany propose ici, tel un état des lieux, un ensemble de chroniques écrites avant, pendant et après le séisme de la révolution égyptienne, et cet homme si jovial, si compréhensif, se montre inflexible, dès qu’il s’en prend aux forces qui oppriment son pays.

0 commentaire