RWANDA. L’affaire Bruguière

peace4all

par peace4all

284
10 852 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
En réaction à l’ordonnance du juge Bruguière, la communauté rwandaise de France manifeste pour s’indigner et dénoncer un discours qui affirme un lien de cause à effet entre la mort du président Habyarimana et le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994.

Le génocide, le processus historique qui l’a précédé, l’attentat, ses intentions, ses conséquences, la responsabilité de la communauté internationale et celle de ses membres, ne peuvent être compressés dans le rapport d’un juge français aux ordres du politique.

La France, dont le soutien au régime qui a commis le génocide est avéré, s’en tient à son exercice qui consiste à éluder cette complicité, et à accuser de ce qu’elle aurait pu et dû empêcher, les victimes d’un processus historique dans lequel elle a joué un rôle funeste.

Au nom des victimes du génocide, il est du devoir de tous d’exiger que la vérité et la justice soient faites, au détriment de tous les calculs, cynismes et mensonges.

_
Liens
http://appuirwanda.free.fr/rubrique.php3?id_rubrique=7

Actualité
http://cec.rwanda.free.fr/informations/infos.htm

L'intégralité du rapport Bruguière (document PDF)
http://www.lexpress.fr/info/monde/dossier/rwanda/PDF/rwanda.pdf

La lette ouverte de Ruzigana
http://survie67.free.fr/Rwanda/Divers/Ruzigana.pdf

15 commentaires

Pas de paix sans justice.
Par François NICOLAS il y a 6 ans
Merci pour cette vidéo ! On se sent moins seul face à ce discours et ces procédures révisionnistes qui prend beaucoup d'ampleur ! Pour Shyirca : Le rôle "salvateur" de la France... c'en est presque risible quand on a vu son armée entraîner les Interhahamwe, ensuite qu'elle les a aidés à s'enfuir grâce à la Turquoise, quand on se souvient que pour Mitterand "un génocide en Afrique, ce n'est pas très grave"... oui, le rôle "salvateur" de la France, parlons-en. Le juge Bruguière est aux abois. Il craint peut-être que les réels responsables soient démasqués...
Par Kalire1 il y a 6 ans
Mbamba2007, personne n'a accusé "les Hutu" dans leurs ensemble, ce serait une bêtise sans nom ! (excepté des journalistes qui ne font pas leur travail, mais rien à voir avec ces vidéos). Je ne sais pas où vous avez pu imaginer cela. Il n'y a que les extrémistes racistes qui pensent pouvoir représenter tous les membres de leur "ethnie" uniquement parce qu'ils sont [étaient] de cette "ethnie" : propagande ethniste de Habyarimana, puis du GIR... et largement relayée par des politiques français aux affaires en 1994.
Par peace4all il y a 6 ans
Pour en finir avec les billets tachés de la Françafrique, Kagame a trouvé la solution : l'American Express et son assurance TPI.
Par lesamisdejob il y a 7 ans
C'est drole de voir à quel point les gens ne reconnaissent pas le role slavateur de la France dans cette tragédie.
Et puis j'adore la chason. Nous allons les combattre jusqu'à ce qu'ils aient peur. D'apres une traduction.
Les responsables seront jugés, Bruguiere ou pas Bruguiere.Et Kagame est l'auteur de l'attentat.
Par shyirca il y a 7 ans