Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : Lutter contre la corruption : un rêve impossible ?

    Repost
    LCP

    par LCP

    2,6K
    480 vues

    Des « mesures concrètes » contre la corruption et la délinquance financière : c’est ce que demandent 88 magistrats dans une tribune publiée dans Le Monde la semaine dernière. Pendant sa campagne, François Hollande a promis une « République exemplaire ». Aujourd’hui, les signataires de cet appel réclament des actes. Ils proposent trois objectifs : « se doter de véritables outils de détection des atteintes à la probité », « compléter l’arsenal juridique » et « renforcer les juridictions interrégionales spécialisées ».



    Selon ces magistrats, le quinquennat de Nicolas Sarkozy a été marqué par « la volonté de dépénaliser à toute force le droit des affaires ». Par ailleurs, le nom de l’ancien président est évoqué dans certaines affaires politico-financières comme l’affaire Karachi ou l’affaire Bettencourt.
    Mais la gauche n’est pas en reste : Jean-Noël Guérini, sénateur PS des Bouches-du-Rhône a été mis en examen pour prise illégale d’intérêt, trafic d’influence et association de malfaiteur le 8 septembre 2011, dans la fameuse « affaire Guérini ».



    François Hollande et le gouvernement socialiste entendront-ils l’appel des magistrats ? Mettront-ils en œuvre leurs recommandations ? Les relations entre le pouvoir et les magistrats s’apaiseront-elles ?



    Les invités de « ça vous regarde » en parlent ce soir autour d’Arnaud Ardoin.



    Invités :



    + Georges Fenech, député UMP du Rhône

    + Eric Halphen, vice-président au Tribunal de Paris, ancien juge d’instruction financier, président d’honneur d’Anticor



    En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au coeur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.



    De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.



    Diffusion : du lundi au jeudi à 20h50 après Ça Vous Regarde : l’Info



    En partenariat avec :






    Pour commenter l’émission : rendez-vous sur le site du JDD.fr