Advertising Console

    Xerfi Canal Jean-Jacques Gouguet Les dérives financières du sport business

    Reposter
    Xerfi Canal

    par Xerfi Canal

    168
    117 vues
    Xerfi Canal a reçu Jean-Jacques Gouguet, Professeur des universités à Limoges et directeur scientifique des études économiques au CDES, qui a présenté son dernier ouvrage "Economie du sport" (Editions La Découverte)

    Activité éducative à l'origine, le sport est devenu une véritable activité économique à l'échelle planétaire. L'industrie du sport business (actionnaires, sponsors, médias, équipementiers, agents, etc.) bénéficie d'un nouvel " âge " du sport télévisé, tout comme les superstars aux revenus inédits. Toutefois, cette mondialisation marchande modifie la gouvernante du sport et pervertit son éthique fondatrice (dopage, dérives mafieuses, affairisme). Pour comprendre ces évolutions, une histoire de la conversion du sport au marché globalisé est présentée. Les modèles d'organisation du sport aux Etats-Unis, en Europe et dans l'ex-URSS sont analysés. La valeur économique du spectacle sportif est discutée (impact et rentabilité), ainsi que l'utilité sociale du sport amateur, ce qui pose la question de la légitimité du financement public du sport.

    Jean-Jacques Gouguet, est professeur d’aménagement et d’urbanisme à la faculté de droit et des sciences économiques et chercheur au CDES-OMIJ de l’Université de Limoges. Il travaille depuis une vingtaine d’années dans le champ de l’économie du sport.

    Jean-Jacques Gouguet, Les dérives financières du Sport Business, une vidéo Xerfi Canal

    www.xerfi.fr
    http://www.xerficanal.com/jean-jacques-gouguet-les-derives-financieres-du-sport-business-478.html