Islam et christianisme : quel dialogue aujourd’hui

Collège des Bernardins
208
1 199 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Table ronde organisée par le département « Société, Liberté, Paix » du pôle de recherche du Collège des Bernardins.

Conférence du jeudi 28 juin 2012.

Quel est le sens du dialogue islamo-chrétien ? Comment dialoguer lorsqu’il s’agit de foi, ou plus précisément, comment concilier foi personnelle et ouverture à la vérité de l’autre ? Comment apprendre à respecter ce qui nous semble si étranger, qui parfois nous fait sourire, et parfois nous choque ?
Mais aussi quelles sont les finalités du dialogue interreligieux ? Doit-il uniquement servir le « mieux vivre ensemble » dans une société de plus en plus individualiste, ou bien peut-il prétendre à rapprocher durablement les hommes en leur permettant de s’enrichir des cultures de chacun? Dans les sociétés orientales où la présence de chrétiens est parfois tragiquement médiatisée, mais aussi dans les sociétés occidentales, où la visibilité accrue de la religion musulmane interroge et suscite parfois de violents rejets, il paraît chaque jour plus nécessaire de revenir sur les conditions et les objectifs de ce débat entre les croyants des différentes religions et confessions.

Avec :
Jacques Huntzinger, ancien ambassadeur de France, Collège des Bernardins, (modérateur) ;
Père Vincent Guibert, théologien, enseignant à la Faculté Notre-Dame ;
Mgr Philippe Brizard, ancien directeur de l’œuvre d’Orient ;
Mohamed-Sghir Janjar, directeur adjoint de la Fondation Abdul Aziz de Casablanca ;
Mahmoud Azab, conseiller du grand Imam d’Al-Azhar (Caire) et ancien professeur à l’Institut national des langues et civilisations orientales.

0 commentaire