Concours Tissu PERPIGNAN

ville_perpignan
25
626 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
C’est à la fin du 19e Siècle au moment où Saint Laurent de Cerdans est devenu le village de l’espadrille que le tissage catalan s’est développé.
En sauvant la dernière manufacture textile du département, les Toiles du Soleil ont fait renaitre la grande tradition du tissage catalan.
Les mêmes métiers à tisser que ceux d'autrefois produisent à nouveau de belles toiles aux motifs et aux coloris typiques qui ont fait depuis très longtemps la réputation de ce linge de table.
Authentiques, les produits le sont. Non seulement parce qu'ils sont le fruit d'une méthode de tissage et d'un savoir-faire transmis de génération en génération mais également parce que le Toiles du soleil utilisent des matériaux nobles et naturels : le coton et le lin.
Le travail de création s'inspire d'échantillons retrouvés dans les archives et retissés à l'identique ou retravaillés pour mieux s'adapter aux grandes tendances colorées de notre temps.
Des services de table aux torchons et aux rideaux, tous les tissages témoignent du même élan créatif attaché aux choses vraies.
ATELIER D’OURDISSAGE
L'ourdissage est une opération qui consiste à enrouler les fils devant former la chaîne sous une même tension, parallèlement entre eux et selon un certain ordre.
ATELIER DE TISSAGE
Le tissage est l'art d'entrecroiser deux séries de fils pour produire des tissus, ces deux séries de fils étant perpendiculaires.

Le tissage se fait sur un métier à tisser. Il consiste à passer un fil de trame dans l'espace formé par la séparation des fils de chaîne en 2 nappes l'une levée, l'autre baissée.
ATELIER DE CONFECTION
Nos tissus sont coupés et vendus au mètre ou confectionnés pour ^rtre proposés sous forme de nappes, serviettes, sets, chemins de table, tabliers, housses de coussin, rideaux, sacs, transats...etc.
LE TISSU « PERPIGNAN »
Après Collioure, Amélie les Bains… et bien d’autres Ville des Pyrénées Orientales, Perpignan a son tissu. Un concours ouvert à tous à permis de le créer …

0 commentaire