ASCL ESCHENTZWILLER : Match amical MALI VS HELIOS BASKET

ASCL Eschentzwiller
1
312 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Lien de l'article de presse : http://www.lalsace.fr/sport/2011/09/12/les-maliennes-supplantent-les-suissesses

Le 10 septembre 2011, la salle polyvalente du Muhlbach d'Eschentzwiller a été le théâtre de la rencontre internationale entre l'équipe nationale féminine de basket-ball du Mali et le club Suisse de Sdent Hélios VS Basket. Cette opposition entrait dans le cadre de la préparation de l'équipe Malienne au Championnat d'Afrique des Nations, se déroulant à Bamako du 23 septembre au 2 octobre 2011. Cette compétition revêt une importance capitale pour le Mali et cela pour plusieurs raisons : les Aigles Dames constituent la meilleure nation du continent Africain (18ème nation au classement mondial FIBA), cet "Afrobasket" se déroule pour la première fois au Mali, le vainqueur de ce championnat décroche sa place pour participer aux Jeux Olympiques de Londres en 2012.
Le Sdent Hélios VS Basket est un adversaire dont les résultats la saison passée annoncent une rencontre prometteuse. Les Suissesses ont remporté la Coupe de la Ligue, la Coupe de Suisse. Elles ont réalisé le parcours parfait en première phase de championnat en glanant 21 victoires en 21 matchs avant de perdre en finale face au BCF Elfic Fribourg Basket. Hélios participera à l'Eurocoupe Féminine cette saison.
Mali - Hélios, c'était aussi la rencontre entre formations coachées par deux entraineurs qui s'apprécient : les Français Hervé COUDRAY (Mali) et Erik LEHMANN (Sdent Hélios VS Basket) qui ont chacun une expérience en Ligue Nationale Féminine (1ère division française). Il s'agissait également des retrouvailles entre les joueuses d'Hélios et leur ancienne coéquipière malienne Djenebou SISSOKO.
L'organisation de cette rencontre à Eschentzwiller s'est faite sur proposition de Jacques VERNEREY, Directeur des Sports de la ville de Mulhouse et Coach assistant de la sélection malienne. L'existence d'une enceinte sportive moderne à proximité de Mulhouse a poussé le staff malien à contacter l'ASCL Eschentzwiller Section Basket.
Le coup d'envoi du match de gala était sifflé à 20h30 ...
A la mi-temps, une grande tombola a été tirée avec une cinquantaine de lots à gagner. Le premier prix - un stage d'été d'une semaine de basket-ball offert par notre partenaire Abcamp - a été remporté par Mme NAAS, détentrice du ticket n°107 et femme du Président de la Commission Départemental des Arbitres du Haut-Rhin. Pour la petite histoire, cette dernière l'a échangée avec le lot remporté par une jeune minime féminine de l'ASCL Eschentzwiller : Camille EHRET participera donc lors de l'été 2012 à un stage d'une semaine de basket dirigé par Frédéric Halbwachs, Directeur d'Abcamp.
Plus de 150 personnes ont pris place dans les tribunes de la salle du Muhlbach pour assister à la victoire des Maliennes sur Sdent Hélios VS Basket (70 - 43).

0 commentaire