Advertising Console

    Vieille Europe 2012.06.26 Révolutions arabes 1/2

    Repost
    Hieronymus20

    par Hieronymus20

    470
    1 302 vues
    Radio courtoisie, chroniques de la vieille europe, émission du 26 juin 2012, sujet: Comprendre les révolutions arabes
    Présentation par Patrick Pehele et Gregoire Gambier
    Invités:
    Tancrède Josseran, historien, chercheur en Géopolitique spécialiste de la Turquie à l’Institut de stratégie comparée (ISC). Co-auteur du livre Géopolitique du moyen-Orient et de l’Afrique du nord au PUF et auteur aussi de “La nouvelle puissance turque – L’adieu à Mustapha Kemal“ éditions Ellipses. Daoud Boughezala, journaliste, rédacteur en chef adjoint du journal Causeur. Pascal Eysseric, journaliste, rédacteur en chef du journal Éléments.

    De la Syrie à l’Iran en passant par l’Égypte, le Proche-Orient et l’Afrique du Nord sont en ébullition depuis les révolutions arabes. Comprendre et appréhender cette région au coeur de l’actualité, mais dont l’intelligence est trop souvent obstruée par le flot de préjugés, d’idées reçues et de contre-vérités qu’elle charrie.
    A contrario d’une vision simpliste qui la réduirait à un univers soudé autour du dénominateur commun islamique, c’est la diversité, voire la fragmentation, qui en constituent les caractéristiques fondamentales. Une pluralité qui constitue une inestimable richesse civilisationnelle, mais a pour revers une très forte instabilité, que les ingérences des puissances étrangères ne font qu’accroître. Malheureusement, l’Europe et la France n’ont plus aucune vision géopolitique ni objectif concernant la région contrairement aux États-Unis.

    1ère vidéo surtout consacrée aux révolutions arabes et à l'actualité de la Syrie
    2ème vidéo plus spécialement consacrée au cas de Chypre et de la Turquie.