Assemblée : la gauche reprend le pouvoir...

LCP

par LCP

1,6K
670 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Pari réussi pour le PS : les socialistes ont obtenu hier soir la majorité absolue à l'Assemblée nationale et remportent 315 sièges (avec le MRC, le PRG et DVG). Seule ombre au tableau : Ségolène Royal a été battue par le dissident Olivier Falorni. «Ce soir, c'est un député de droite qui est élu, puisqu'il recueille plus de 75% des voix de la droite », a-t-elle dénoncé.
Europe Écologie Les Verts décroche 18 sièges et peut constituer un groupe parlementaire, ce qui n'est pas le cas du Front de gauche qui obtient 13 députés.

L'UMP, quant à elle, remporte 212 sièges. Le Front national fait son retour à l'Assemblée avec deux députés, Gilbert Collard dans le Gard et Marion Maréchal-Le Pen dans le Vaucluse. Marine Le Pen a été battue à Hénin-Beaumont. Enfin, François Bayrou ne parvient pas à être élu dans son fief béarnais et c'est la candidate socialiste qui remporte l'élection.

Aujourd'hui, le PS a les mains libres pour gouverner sans Europe-Ecologie Les Verts et sans le Front de gauche. A l'UMP, on prend acte de la victoire des socialistes et certains cadres pensent déjà à l'avenir, comme Alain Juppé qui a affirmé : « Dans le cadre de la préparation de notre futur congrès de l'UMP, une profonde réflexion est nécessaire. Il faut un travail de fond sur le socle des valeurs et le projet du parti. Il y a du boulot ! »

Comment l'UMP va-t-elle se relever de cette défaite ? Quelles relations EELV et le Front de gauche entretiendront-ils avec le PS ? Quelles seront les conséquences d'un retour de députés FN à l'Assemblée ?

Les invités de « ça vous regarde » en parlent ce soir autour d'Arnaud Ardoin.

+ Claude Goasguen, député UMP de Paris
+ George Pau-Langevin, députée PS de Paris, ministre déléguée à la réussite éducative
+ Denis Baupin, candidat EELV dans la 10ème circonscription de Paris
+ François Miquet-Marty, président de l'institut de sondage Viavoice

Question JDD : Pensez-vous que la majorité absolue obtenue par le PS puisse entraver le fonctionnement de la démocratie ?

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au coeur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion : du lundi au jeudi à 20h50 après Ça Vous Regarde : l'Info

En partenariat avec :

Pour commenter l'émission : rendez-vous sur [le site du JDD.fr ->http://www.lejdd.fr/]

0 commentaire