Advertising Console

    Analyse du Projet d'usine de TMB Méthanisation de Romainville

    Reposter
    Romainville ARIVEM

    par Romainville ARIVEM

    1
    188 vues
    La solution au problème des déchets ne passe pas par la construction d'usines miracles, mais bien par l'investissement de tous, élus et riverains.

    En effet, en France, de nombreux promoteurs tentent de faire croire qu'il n'y a pas d'autre solutions au problème des déchets que leur giga usines, notamment les usines de Tri Mécano Biologique avec ou sans méthanisation.
    Ces usines sont couteuses, irrespectueuses de l'environnement et de l'intégrité des êtres humaines (impacts sanitaires, danger d'explosions, nuisances olfactives...) : voir la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xpsm0s_tmb-methanisation-best-of-14-mars-2012_webcam#

    Pourtant de véritables solutions existent. Nous savons tous depuis longtemps qu'en Allemagne et dans les pays du nord de l'Europe, nos voisins parviennent à trier leurs déchets, et donc d'augmenter le recyclage et de réduire le problème du traitement des déchets.
    Mais cela fonctionne aussi en Espagne et en Italie.

    Pénélope Vincent Sweet, responsable de coordination déchets de France Nature Environnement, et spécialiste du TMB, nous présente les grands succès de la collecte sélective et du traitement des déchets en Italie. Joan Marc Simon, coordinateur européen de Gaia et Zero Waste Europe, nous présente les succès de plus en plus nombreux dans le Pays Basque Espagnol, inspirés des exemples allemands, mais aussi catalans et italiens. Enfin, le compostage en pied d'immeuble est présenté, et Stéphane Martinez de Moulibox nous explique comment fonctionne le lombri-compostage.

    Dans cette vidéo, le Bureau d'Etude Technique HORIZONS explique, après avoir analysé la gestion des déchets sur Paris, la Seine Saint Denis et l'Ile de France, pourquoi l'usine prévue à Romainville ne respecte pas les engagement environnementaux, que ce soit les exigences européennes, celles du Grenelle de l'Environnement et même les exigences régionales. L'usine est inadaptée, contraire aux objectifs de collecte, et complètement surdimensionnée.

    Suite à ces constats, et à l'analyse d'un bureau d'étude technique sur les déchets produits en Ile de France, les riverains ont développé des propositions de solutions alternatives à la giga-usine de TMB-Méthanisation prévue à Romainville.

    Nous, Français, serons-nous les derniers à nous laisser berner, et à laisser les lobbies industriels imposer leur giga usines dangereuses, couteuses, irrespectueuses de l'environnement, alors que de véritables solutions existent ?

    Ces solutions sont moins couteuses, respectueuses de l'environnement et de l'intégrité des riverains, peuvent être mise en place rapidement, et sont applicables dans des grandes villes, avec une grande diversité sociale de la population.

    Il faut désormais que nos élus les mettent en oeuvre, et vite !

    Ne laissons pas construire les grandes usines de TMB qui vont mettre en péril l'intégrité des riverains et la protection de l'environnement.