Judy Watson Napangardi

232 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Judy Watson Napangardi est née autour de 1935 (Mont Doreen Station), à environ 400km au Nord-Ouest d'Alice Springs. Elle a grandi en vivant la vie traditionnelle nomade Warlpiri à travers les terres ancestrales de son clan, en particulier autour de la vallée de Mina Mina entre les déserts de Gibson et Tanami.

Judy a commencé à peindre en 1986, en suivant l’enseignement de sa sœur aînée, Maggie Watson Napangardi (1925-2004). Au fil du temps, elles ont adopté une technique spécifique dans leurs peintures les conduisant à abandonner l’usage du point. Elles déposent une importante matière picturale qu’elle déplace par pression successive sans que la brosse ne quitte complètement la toile. Une analogie peut être faite entre cette technique et le style de danse typique des femmes Warlpiri dans lequel elles traînent les pieds dans la poussière. Judy Watson Napangardi utilise une palette de couleurs vibrantes dans ses peintures et réalise une cohésion étonnante d'expression qui défie le large spectre de couleurs utilisé.

Judy Watson Napangardi fait partie de l’association Warlurkurlangu Artists Aboriginal Coorporation, un centre d’art Warlpiri à Yuendumu. Toujours très active, son travail demeure une source d'inspiration pour les autres artistes Warlpiri.

Retrouvez les oeuvres de Judy Watson Napangardi sur www.histoiresaborigenes.com

0 commentaire