Advertising Console

    Dave Weckl with Chick Corea

    Repost
    Tony Lecorne

    par Tony Lecorne

    642
    18 318 vues
    Dave Weckl (Saint Louis 8 janvier 1960 - ) est un batteur américain. Jazzman, il s'est également ouvert à d'autres styles comme le funk ou la musique latine. Il est maintenant reconnu comme un des meilleurs percussionniste de notre époque.

    C'est à huit ans qu'il eut son premier set de batterie: il fut influencé aussi bien par les grands batteurs de jazz comme Buddy Rich que par les grooves R'n'B.

    Il a été révélé au monde par Chick Corea, grand découvreur de talents, grâce au disque Akoustic Band, où il forme avec John Patitucci une rythmique qui sera aussi celle de l'Elektric Band, avec Frank Gambale à la guitare et Eric Marienthal au saxophone. Il a ensuite participé à un certain nombre de séances, puis a accompagné Mike Stern et formé son premier groupe en tant que leader, Master Plan. Son groupe actuel, The Dave Weckl Band, est très orienté fusion, et il est formé de Tom Kennedy à la basse, Steve Weingart aux claviers et Gary Meek au sax. Il a lancé 7 albums solo depuis 1990, trois sous son propre nom et quatre sous le nom de son groupe.

    Dave Weckl est également à l'origine d'une série à succès de DVD didactiques d'entraînement à la batterie.

    Chick Corea a un style très particulier, à la fois très rythmique et très mélodique (il a même un premier prix de conservatoire en caisse claire). Son jeu est empli d'un lyrisme coloré avec une prédominance des accords et une grande utilisation des gammes chromatiques et diminuées. Son phrasé (notamment pendant ses solos) est très rapide et reflète souvent son approche très percussive de la musique.

    C'est un immense improvisateur et un très grand accompagnateur. Il joue essentiellement des titres de sa composition et déteste refaire ce qu'il a déjà fait auparavant ; c'est ainsi un artiste extrêmement prolifique (il a sorti plus de 100 disques en 30 ans, dont 9 pour la seule année 1978 !). Les artistes qui l'ont le plus influencé sont Mozart, Beethoven, mais aussi Art Tatum, Thelonious Monk, Bill Evans et surtout Bud Powell. Ses compositions comptent désormais dans la liste des standards modernes : Spain, Windows, La Fiesta, Now He Sings Now He Sobs, etc.