Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : Sommet de Rio : l' écologie refait surface ?

    Reposter
    LCP

    par LCP

    2,4K
    833 vues

    Depuis lundi, c’est à Rio que se joue l’avenir de la planète. En effet, la capitale brésilienne héberge le sommet Rio+20, vingt ans après le sommet de la Terre. Au programme : mise en place d’une économie verte, réflexion sur les objectifs du développement durable et enfin renforcement d’une gouvernance mondiale pour l’environnement. Plus de 500 000 intervenants, chefs d’état, ONG, entreprises, délégations officielles et militants sont présents pour peser dans la balance.



    Après l’échec retentissent du sommet de Copenhague en 2009, le Rio+20 suscitait de nombreux espoirs. L’accord final signé par tous les délégués et enterriné mardi ne fait pourtant pas l’unanimité. En effet, Pascal Canfin, ministre français du Développement a déclaré que le texte ne correspond pas "à la feuille de route qu’on avait en tête", alors que Nicole Bricq, ministre française de l’écologie regrette le manque d’ambition du texte. Greenpeace crie à un « échec historique ». C’est vendredi que ce projet de déclaration intitulé « L’avenir que nous voulons », sera ratifié.



    Quels sont les freins aux négociations ? Crise financière, incapacité des pays industrialisés à prendre des engagements financiers clairs et méfiance des pays émergents à l’égard d’ une croissance verte. Autre ombre au tableau, l’ absence de grandes figures comme Angela Merkel ou Barack Obama. François Hollande est un des rares à y participer.



    L’accord sera-t-il renégocié avant vendredi ? Le sommet de Rio complètera-t-il la série des sommets environnementaux « ratés » ? François Hollande est-il parvenu à faire entendre ses idées sur la mise en place d’une « OME » ( Organisation Mondiale de l’ Environnement) ?



    Les invités en parlent ce soir dans Ca vous regarde autour d’Arnaud Ardoin.



    + Chantal Jouanno : Sénatrice UMP de Paris

    + Jean De Kervasdoué : Professeur titulaire de la chaire d’Economie et Gestion des services de santé au CNAM

    + Guillaume Duval : Rédacteur en chef du mensuel Alternatives Economiques

    + Sergio Coronado : Député EELV à la 2ème circonscription des français de l’étranger



    En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au coeur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.



    De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les