Claude Chalhoub - Melancholia

RIMBOWARRIOR
17
210 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Claude Chalhoub est un jeune violoniste né à Beyrouth en 1974. Issu d'une famille de musiciens, il commence à étudier le violon à l'âge de huit ans avec son frère. Après des études musicales au conservatoire du Liban, il s'exile à Londres pour cause de guerre. En 1997, il obtient un prix d'exellence au Royal College of Music de Londres et commence alors toute une série de concerts à travers l'Europe.

Claude Chalhoup partage aujourd'hui son temps entre Londres, Beyrouth et Boston. Son répertoire se situe au-delà de la musique classique puisqu'il apprécie les musiques du monde entier, avec bien sûr une prédilection pour celles d'Extême Orient.

Ce premier album, enregistré pendant l'été 2000, a d'abord été publié en Allemagne et aux Etats Unis au printemps 2001. Sa sortie tardive en France n'est due qu'à la restructuration des labels classiques de Warner Music.

A l'écoute des neufs titres qui le compose; on perçoit la volonté du violoniste de marier la musique classique occidentale à la culture musicale arabe. Claude Chalhoub nous présente, à l'aide de ses propres compositions (Red desert, Oriental images, Melancholia ...) et des adaptations très personnelles de mélodies classiques (Gnossienne ...), un album intemporel et magique.

Ce disque est une très belle fusion culturelle forgée dans un univers sonore fluide et intimiste. Son écoute est surprenante et nous invite à découvrir un musicien nomade, sorcier des temps modernes!...

0 commentaire