Les casseroles de la liberté/ Mask Ha Gazh

  • il y a 12 ans
"Les événements qui se déroulent depuis maintenant quelques semaines au Québec ont vraiment retenu notre attention. Les images que nous avons vues nous ont sidérés. Nous avons réellement été surpris que ce genre de crise puisse arriver aujourd'hui dans un pays comme le Canada, que l'on prend souvent en exemple chez nous pour sa qualité de vie. Bien que cela ne soit pas notre cause, à travers nos paroles, nous avons souhaiter apporter notre soutien aux manifestants canadiens qui se battent pour qu'on respecte leurs droits les plus élémentaires : l'accès à l'école et la liberté d'exprimer son opinion par la manifestation. Ce qui chez nous, nous paraît naturel mais qui ne l'est apparemment pas chez eux.
Nous avons été encore plus étonnés par la façon dont le pouvoir local a essayé de régler le problème. Etant français, nous sommes très attachés aux droits et libertés des individus. Ce n'est pas en interdisant qu'ils pouvaient prétendre contenir et éteindre l'incendie. Ils n'ont pas dû bien lire notre Histoire et ce qui c'était passé chez nous en 1968. Et surtout quel en a été l'épilogue. Nous ne voulons surtout pas donner de leçons, ce n'est pas notre propos, mais il faut parfois savoir en tirer de l'expérience des autres.
Nous avons trouvé très fort le symbole que les Québécois ont choisi. Quoi de plus pacifique, quotidien et sonnant qu'une casserole! Nous jouons des cuillers dans notre groupe, le clin d'oeil était tentant! Leur pouvoir a essayé de les bâillonner, ils ont fait parler leurs casseroles. Et cela ne doit pas être facile de bâillonner une casserole..."

Mask Ha Gazh

Recommandée