L'analyse des besoins sociaux, une opportunité pour conduire les politiques sociales

ALPI TV

par ALPI TV

6
2 484 vues
Depuis 1995, les centres communaux et intercommunaux d’action sociale, les CCAS et CIAS, ont l’obligation réglementaire de dresser l’analyse des besoins sociaux de leur territoire, pour adapter leurs politiques. Mais comme cette obligation n’est accompagnée d’aucune précision sur la méthode ou les moyens à mettre en œuvre, les centre d’action sociale, en particulier les plus petits, ont eu du mal à la réaliser.

Pour les aider, le Conseil général des Landes a initié une démarche, dans le cadre de la convention triénnale signée avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Sur trois ans, dix CIAS bénéficieront de l’accompagnement méthodique du Centre de Gestion des Landes. L’analyse des besoins sociaux consiste à définir les nécessités d’une population.

Depuis la rentrée 2011, trois étudiantes en 2ème année de Master, cadre du secteur sanitaire et social, de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour travaillent sur l’ABS du Pays d’Orthe, de Grenade sur l’Adour et de la Haute Lande.

Découvrez en image l'ABS menée par le CIAS de la Haute Lande.