Advertising Console

    Xerfi Canal Aurélien Duthoit Ryanair : la médaille du low cost, et son revers

    Reposter
    Xerfi Canal

    par Xerfi Canal

    172
    127 vues
    Xerfi Canal présente l'étude "Global Airlines", réalisée par Alessandro Schiliro, chargé d'études Xerfi Global

    Ryanair continue de battre tous ses records. En 2011, la compagnie low cost irlandaise a réalisé la meilleure performance de son histoire avec un chiffre d’affaires, un bénéfice et des dividendes record. Et pourtant, le transport aérien n’a jamais été aussi sinistré au niveau mondial, et l’Europe n’échappe pas à la règle. Les résultats du groupe ne doivent rien au hasard, mais à une stratégie clairement définie et qui a porté ses fruits. Une stratégie qui, nous allons le voir, possède également une part d’ombre non négligeable.
    Le bilan économique du groupe, en revanche, est pratiquement inattaquable. En 2011, son trafic passager a progressé de 5%, son chiffre d’affaires de 19%, et son bénéfice après impôts de 25%. Alors que ses concurrents se serrent la ceinture, Ryanair se permet de prendre possession de 25 nouveaux avions, et gâte ses actionnaires avec un programme de rachat d’actions de 125 millions d’euros. Le groupe transporte de plus en plus de monde, à des coûts toujours très réduits.
    Le succès de Ryanair est d’autant plus éclatant qu’il intervient dans ce qui est peut-être la pire période jamais traversée par le transport aérien. Depuis le début de l’année, les faillites se multiplient. Tout a commencé avec Spanair en Espagne, puis Malev en Hongrie, Cimber Sterling au Danemark et tout dernièrement Skyways et City Airline en Suède. Il est probable que ces noms ne vous disent rien, il s’agit surtout de petits opérateurs. Mais même les géants du secteur trinquent : Air France se prépare à un plan de restructuration, quand Lufthansa a déjà annoncé vouloir supprimer 3 500 postes. [...]

    Aurélien Duthoit, Ryanair : la médaille du low cost, et son revers, une vidéo Xerfi Canal

    www.xerfi.fr
    http://www.xerficanal.com/aurelien-duthoit-ryanair-la-medaille-du-low-cost-et-son-revers-456.html