Ça Vous Regarde - Le débat : Assemblée nationale : c'est la rentrée !

LCP

par LCP

1,8K
318 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à

Une vague rose s’est abattue sur l’Assemblée nationale le dimanche 17 juin. 302 députés socialistes sont élus, obtenant ainsi la majorité absolue. La gauche totalise 343 sièges et 157 nouveaux députés feront leur rentrée parlementaire. Côté UMP, 206 députés sont élus, avec 229 sièges pour la droite, 60 nouveaux députés feront leurs premiers pas…



Autre perdant : le Front de gauche qui n’obtient que 10 sièges.



Trois députés du FN reviennent à l’Assemblée après une absence de 24 ans sur les bancs de l’hémicycle. EELV avec 18 députés aura enfin son groupe.
Aujourd’hui, les 577 députés de l’Assemblée font leur rentrée des classes, la benjamine Marion Maréchal-le Pen côtoiera des anciens ministres et des députés élus à plusieurs reprises, tels que Marc Laffineur, député de Maine-et-Loire.



Le souffle des législatives n’est pas encore retombé que déjà se profile une autre bataille : celle de la présidence de l’Assemblée nationale. Le 26 juin, les nouveaux députés, qui font leur rentrée au Palais-Bourbon, éliront l’homme ou la femme qui présidera leurs débats pendant cinq ans.



Deux candidats se sont déjà portés candidats : Claude Bartolone et Jean Glavany.
La nouvelle composition de l’Assemblée insufflera-t-elle un changement profond ? Les réformes promises par le Président de la République pourront-elles intégralement être mises en œuvre ?
Les pleins pouvoirs que la gauche détient désormais ne risquent-ils pas d’être une entrave à la démocratie ?



Les invités d’Arnaud Ardoin en débattent ce soir avec ses invités.



Invités :

+ Razzy Hammadi, Député PS de Seine-Saint-Denis

+ Barbara Pompili, Députée EELV de la Somme

+ Franck Riester, Député UMP de Seine-et-Marne



En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au coeur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.



De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.



Diffusion : du lundi au jeudi à 20h50 après Ça Vous Regarde : l’Info



En partenariat avec :


0 commentaire