Ça Vous Regarde - Le débat : Harcèlement sexuel : un texte au secours des femmes

LCP

par LCP

1,8K
1 498 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à

Afin de combler le vide juridique créé il y a deux mois par l’abrogation de la loi sur le harcèlement sexuel, le gouvernement présente ce mercredi un nouveau texte en Conseil des ministres.



Saisi par le biais d’une QPC, (question prioritaire de constitutionnalité), le Conseil constitutionnel avait jugé trop flou l’article du Code pénal définissant le harcèlement sexuel. La décision, fustigée par les associations féministes, a eu pour conséquence d’annuler toutes les procédures en cours, laissant de nombreux dossiers à l’état de friche juridique…



Le nouveau projet de loi a été conjointement rédigé par la Garde des Sceaux Christiane Taubira et la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem, qui dès sa nomination, a fait de cette question la priorité de son mandat.



Les victimes peuvent-elles espérer être protégées par ce nouveau texte ? Une loi pourra-t-elle entrer en vigueur dès septembre ? Qu’en est-il des dossiers en cours ? Autour d’Arnaud Ardoin, les invités de ça vous regarde en débattent ce soir.



INVITES



+ Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte parole du gouvernement

+ Maître Claire Waquet, avocate de monsieur Ducray, à l’origine de la QPC

+ Maître Simon Ovadia, avocat spécialiste dans la défense des femmes victimes de harcèlement



En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au coeur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.



De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.



Diffusion : du lundi au jeudi à 20h50 après Ça Vous Regarde : l’Info



En partenariat avec :


0 commentaire