Conférence de Rio+20 : la minute de Rio interview Nicole Bricq ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

Découvrir le nouveau player
266 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
L’enjeu principal est de réussir à trouver des compromis acceptables pour l’ensemble des États, afin de faire avancer les solutions concrètes aux problématiques de développement durable. Il s’agit de faire converger les gouvernements pour bâtir ensemble le monde de demain. À cela, s’ajoutent des enjeux de calendrier afin que la communauté internationale s’organise sans attendre pour agir en adéquation avec l’urgence décrite par les scientifiques.
Deux grands thèmes seront traités :
l’économie verte et inclusive (équitable) : comment construire une économie qui concilie croissance économique, progrès sociaux et réponse aux grands défis environnementaux et de développement auxquels l’humanité doit faire face ?
le cadre institutionnel du développement durable : comment améliorer la coordination entre toutes les organisations et les pays du monde pour que tout le monde agisse dans le même sens ?
Ces deux thèmes doivent permettre de tracer des perspectives et de fixer un cadre pour mieux avancer dans les années à venir sur l’ensemble des enjeux et secteurs du développement durable, de l’eau à l’énergie, en passant par la sécurité alimentaire.

0 commentaire